![]() A 'pi' self-portrait [Un auto-portrait de 'pi']. |
![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | ![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | ![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | ![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
![]() The 'pi' island -2- [L'île de 'pi' -2-]. | ![]() The 'pi' island -1- [L'île de 'pi' -1-]. | ![]() The 'pi' island -3- [L'île de 'pi' -3-]. |
![]() Untitled 0625 [Sans Titre 0625]. |
![]() A Fractal Square -iteration 1- [Un Carré fractal -itération 1-]. | ![]() A Fractal Square -iteration 2- [Un Carré fractal -itération 2-]. | ![]() A Fractal Square -iteration 3- [Un Carré fractal -itération 3-]. |
![]() Tridimensional display of a Fractal Square -iteration 1 to 3- [Représentation tridimensionnelle d'un carré fractal -itération 1 à 3-]. |
![]() A 4x4 Sierpinski Carpet -iteration 4- displaying the number 3.141 [Un tapis de Sierpinski 4x4 -itération 4- visualisant le nombre 3.141]. |
![]() How to compute 'pi' with a gun [Comment calculer 'pi' avec un fusil]. |
Un échiquier géant et chaotique:Les 262.144 premièrs chiffres de π en base 2 (11,0010010000111111011010101...) sont marqués, en partant du haut à gauche, ligne après ligne, par des petits carrés noirs pour les "0" et blancs pour les "1". |
Une marche aléatoire:Les 100.000 premières décimales de π (14159265358979312...) sont ici considérées comme un grand nombre entier que l'on convertit en base 6. A chacun des chiffres {0,1,2,3,4,5} est associé un déplacement élémentaire dans un espace tridimensionnel. La structure obtenue a toutes les apparences d'une marche aléatoire. |
Une spirale d'Archimède:Les premiers chiffres de π (3,14159265358979312...) sont représentés sur une spirale d'Archimède par des pics dont la couleur et la hauteur sont fonctions de chacun d'eux. |
Une hélice:Les premiers chiffres de π (3,14159265358979312...) sont marqués par des points sur une hélice qui sont joints les uns apres les autres. |
l'ADN des Mathématiques et de la Physique:Une double hélice assez semblable à celle de l'ADN est construite et sur chacune des "bases" des deux brins sont portés respectivement les chiffres de π (3,14159265358979312...) et de 2π (6.283185307179586...). Cette image nous rappelle l'omniprésence de π en Mathématiques, mais aussi en Physique. |
Une éponge de Menger d'apparence aléatoire:L'éponge de Menger![]() |
Les courbes remplissantes:Lors de ses travaux sur les infinis, Georg Cantor a démontré que R, R2, R3,... avaient le même cardinal. Cela a ouvert la porte aux courbes passant par tous les points d'un carré. Sur cette courbe de Hilbert![]() |
Des structures paradoxales basées sur π:Une spirale "carrée" est tracée sur un quadrillage et en chacun de ses nœuds, en partant de l'origine, les premiers chiffres de π (3,14159265358979312...) sont marqués en étant de plus associés à des symboles graphiques choisis dans l'ensemble suivant:
L'assemblage bidimensionnel de ces symboles donne en général naissance à des structures d'apparences tridimensionnelles, mais impossibles à construire physiquement et qui sont dites paradoxales. |