Art and Mathematics
[Art et Mathématiques]
CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, CNRS, France
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(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 22/10/2011 et mise à jour le 03/10/2024 17:00:47 -CEST-)
(a movie produced for a projection on the Bruxelles City Hall during the "Math En Rue" festival on 10/16/2009)
Le festival "Math En Rue" fut organisé à Bruxelles le 10 octobre 2009. A cette occasion
un film fut projeté sur les murs de l'Hôtel de Ville. En voici le contenu, l'ordre
des séquences étant aléatoire :
-  
 Dynamique en quarks et gluons du nucléon. 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de 36 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul tridimensionnel). 
-  
 Choux-fleurs, algues, coquillages,... dans le brouillard. 
-  
 Visualisation bidimensionnelle des erreurs d'arrondi dans le calcul de la dynamique de Verhulst. 
-  
 Diffusion entre deux boîtes avec quatre tailles différentes de trous (conditions initiales : la boîte de gauche est vide alors que la boîte de droite contient 256 particules), avec collisions et visualisation du centre de gravité des particules -particule blanche-. 
-  
 Billard tridimensionnel avec 36 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Montagnes et dynamique de nuages légers -cette séquence étant périodique-. 
-  
 Rotation de la phase de la transformée en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé. 
-  
 Animation d'une forme naturelle. 
-  
 Carnaval en mouvement. 
-  
 Animation de texture bidimensionnelle grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Paix. 
-  
 Tremblement de terre. 
-  
 Front fractal de diffusion dans un milieu bidimensionnel obtenu grâce à des particules identiques en interaction. 
-  
 Détente d'un gaz dans une boîte circulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses. 
-  
 Ensemble tridimensionnel de particules dans un champ de gravitation central. 
-  
 Marche aléatoire isotrope de 256 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Agrégats fractals bidimensionnels quasi-symétriques obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée. 
-  
 Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé. 
-  
 Visualisation de l'inclinaison de deux trajectoires elliptiques. 
-  
 La marée. 
-  
 Evolution à long terme d'un paysage (vue aérienne). 
-  
 Rotation de la phase de la transformée en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel. 
-  
 Zoom sur une structure fractale tridimensionnelle autosimilaire. 
-  
 Ensembles de Julia dans le corps des quaternions lors d'une promenade autour de l'ensemble de Mandelbrot -coupes tridimensionnelles-. 
-  
 Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-. 
-  
 Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de la densité de particules d'un fluide bidimensionnel périodique avec des vitesses strictement identiques initialement et un obstacle central très légèrement décale verticalement. 
-  
 Un piston bidimensionnel parfait et les conditions initiales suivantes : piston immobîle, particules chaudes à gauche et froides à droite, avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses. 
-  
 Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes soumises à un champ de gravitation vertical. 
-  
 Visualisation bidimensionnelle des arguments lors d'un zoom sur l'itération Z=Zeta(Z). 
-  
 De Mars au Soleil. 
-  
 L'effet domino bidimensionnel. 
-  
 Marche aléatoire isotrope de 4 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 64 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical. 
-  
 Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot. 
-  
 Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot. 
-  
 Un fluide bidimensionnel périodique avec des vitesses strictement identiques initialement et un obstacle central très légèrement décale verticalement. 
-  
 Vue artistique des agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical. 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales régulières (un échiquier) -visualisation exclusive des sites basculant-. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation vertical. 
-  
 Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical. 
-  
 Marche aléatoire isotrope de 16 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Une corde entortillée. 
-  
 Dynamique en quarks et gluons du méson. 
-  
 Synthèse de vitraux tridimensionnels. 
-  
 Evolution d'un automate cellulaire binaire bidimensionnel élémentaire avec 1 point central de départ blanc. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé. 
-  
 Choux-fleurs, algues, coquillages,... dans le brouillard. 
-  
 Interaction électron-positron. 
-  
 Zoom sur des nuages légers autosimilaires. 
-  
 La Paix : animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Intégration du problème des N-corps (N=4) avec une étoile jaune et deux planètes (la rouge étant très lourde et la bleue, ainsi que son satellite blanc, étant légers). 
-  
 Diffusion entre deux boîtes par un processus osmotique. 
-  
 Structure fractale tridimensionnelle. 
-  
 Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes soumises à un champ de gravitation vertical. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules et 50% de grosses particules, dans un champ de gravitation vertical -les petites et les grosses particules ont la même masse-. 
-  
 Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau cubique tridimensionnel. 
-  
 Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, un champ gaussien centre de températures (minimum=0.035,maximum=0.6) et des conditions initiales aléatoires. 
-  
 L'effet domino tridimensionnel. 
-  
 Mouvement brownien de quelques particules lourdes et lumineuses dans un gaz de particules légères et rapides, avec un rapport croissant des rapports de masse (lourdes/légères=1,10,100,1000). 
-  
 La marche aléatoire des photons produits au cœur du Soleil. 
-  
 Agrégat fractal bidimensionnel quasi-symétrique obtenu par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Billard bidimensionnel triangulaire avec 16 particules en collision. 
-  
 Animation de l'île de Julia dans le corps des quaternions. 
-  
 Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 256 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires -visualisation exclusive des sites basculant-. 
-  
 Agrégat fractal tridimensionnel obtenu par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central. 
-  
 Diffusion entre deux boîtes (conditions initiales : la boîte de gauche est vide alors que la boîte de droite contient 256 particules) avec collisions. 
-  
 Animation de texture grâce à un filtrage de Fourier généralisé. 
-  
 Animation de textures bidimensionnelles symétriques géométriques. 
-  
 Le jeu de la vie bidimensionnel de John Conway. 
-  
 Marche aléatoire non isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec un potentiel de décalage à droite. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé. 
-  
 Une surface de Lissajous. 
-  
 Le ruban de Möbius. 
-  
 Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) calculé sur trois ordinateurs différents (le Rouge, le Vert et le Bleu : sensibilité aux erreurs d'arrondi). 
-  
 L'attracteur de Lorenz -sensibilité à la méthode d'intégration utilisée (Rouge=Euler, Vert=Runge-Kutta/second ordre, Bleu=Runge-Kutta/quatrième ordre)-. 
-  
 Tremblement de terre (vue aérienne). 
-  
 Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue) de Mars (rouge) au Soleil (jaune). 
-  
 Un piston bidimensionnel parfait et les conditions initiales suivantes : piston en mouvement, toutes les particules à la même température avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses. 
-  Filtrage en ondelettes d'un champ turbulent bidimensionnel.
 
-  
 Translation le long du quatrième axe d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-. 
-  
 Billard bidimensionnel avec 54 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Animation de texture bidimensionnelle géométrique. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec un obstacle central et un flot de particules initialement en rotation. 
-  
 La construction de la Tour de Babel. 
-  
 Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue) de Mars (rouge) au Soleil (jaune) -extrapolation-. 
-  
 Diffusion dans un milieu bidimensionnel obtenu grâce à des particules identiques en interaction. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales régulières (un échiquier). 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules et 50% de grosses particules -les petites et les grosses particules ont la même masse-. 
-  
 De plus en plus de cratères sur la Lune. 
-  
 Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) -sensibilité aux conditions initiales-. 
-  
 Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot. 
-  
 Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire pendant une année plutonienne -point de vue du centre de gravité des 9 planètes-. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2, un 'noyau' dynamique non isotrope et des conditions initiales aléatoires. 
-  
 Un piston bidimensionnel parfait avec les conditions initiales suivantes : piston immobîle, particules chaudes à gauche et froides à droite, le tout dans une boîte bidimensionnelle soumise à un champ de gravitation vertical. 
-  
 Billard de Kasner : Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée. 
-  
 Visualisation bidimensionnelle des erreurs d'arrondi dans le calcul de la dynamique de Verhulst. 
-  
 Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 256 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 64 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 L'attracteur de Lorenz -sensibilité aux conditions initiales (la Rouge, la Verte et la Bleue)-. 
-  
 Représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau avec une texture dynamique. 
-  
 Diffraction d'électrons. 
-  
 La dynamique des fluctuations quantiques du vide. 
-  
 Animation de textures bidimensionnelles symétriques géométriques. 
-  
 Choux-fleurs, algues, coquillages,.... 
-  
 Zoom sur l'ensemble de Mandelbrot dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-. 
-  
 Calcul de l'attracteur de Lorenz sur trois ordinateurs différents (le Rouge, le Vert et le Bleu : sensibilité aux erreurs d'arrondi). 
-  
 2 carrés gris identiques se déplaçant au-dessus d'une échelle de gris. 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel). 
-  
 Interaction électron-neutrino. 
-  
 Rotation de 2.pi autour de l'axe Y d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-. 
-  
 Rotation de 2.pi autour des axes Y et Z d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-. 
-  
 Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Tremblement de terre sur des montagnes multi-fractales. 
-  
 Dynamique d'un processus d'érosion (vue aérienne). 
-  
 Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot, avec visualisation des arguments. 
-  
 Animation d'un lever du Soleil sur un paysage fractal. 
-  
 Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire avec une rotation simultanée de 2.pi, notre Terre étant choisie comme origine des coordonnées. 
-  
 Monument Valley dansante (vue aérienne). 
-  
 La complexité du jeu d'échec. 
-  
 Ecole Polytechnique. 
-  
 De plus en plus de cratères sur la Lune. 
-  
 Evolution à long terme d'un paysage. 
-  
 Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz (1000 itérations), calculée sur deux ordinateurs différents. 
-  
 Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) -sensibilité aux conditions initiales-. 
-  
 Visualisation bidimensionnelle des arguments lors d'un zoom sur l'itération Z=Gamma(Z). 
-  
 De plus en plus de cratères sur la Lune. 
-  
 Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue sombre) dans le système solaire. 
-  
 Vue artistique 'de Pluton au Soleil' -extrapolation 1- (échelles non linéaires). 
-  
 Détente d'un gaz dans une boîte rectangulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses. 
-  
 Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Animation de texture grâce à une interpolation de Fourier. 
-  
 Animation de texture bidimensionnelle géométrique. 
-  
 Translation le long des trois axes d'une structure fractale tridimensionnelle dans un hyper-tore. 
-  
 Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-. 
-  
 Le premier film-autostéreogramme en vraies couleurs relatif aux ensembles de Julia dans le corps des quaternions -coupes tridimensionnelles-. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2, un 'noyau' non isotrope et des conditions initiales régulières (un échiquier). 
-  
 Rotation d'un coquillage (surface de Jeener 1). 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel et vue d'avion). 
-  
 Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire pendant une année plutonienne -le onzième corps (vert) étant le centre de gravité des 9 planètes-. 
-  
 Monument Valley dansante. 
-  
 De Mars au Soleil -extrapolation-. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé. 
-  
 Particules en collision avec perte d'énergie dans un espace tridimensionnel avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses. 
-  
 Animation de texture grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 16 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel). 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé. 
-  
 Billard bidimensionnel avec 54 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central répulsif. 
-  
 Rotation autour des axes X et Y de la triple bouteille de Jeener-Klein. 
-  
 Le long de la frontière de l'ensemble de Mandelbrot. 
-  
 Visualisation bidimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes. 
-  
 Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot. 
-  
 Structure fractale tridimensionnelle hétérogène dans un hyper-tore. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, un champ gaussien centre de températures (minimum=0.035,maximum=0.6) et des conditions initiales régulières (un échiquier). 
-  
 Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz. 
-  
 Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Zoom sur des nuages légers autosimilaires. 
-  
 Animation de texture bidimensionnelle géométrique. 
-  
 Détente d'un gaz dans une boîte rectangulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses. 
-  
 Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Animation de texture grâce à une interpolation de Fourier. 
-  
 Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 16 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation vertical. 
-  
 Zoom sur la courbe de von Koch. 
-  
 Particules dans une boîte bidimensionnelle, soumises à un champ de gravitation vertical. 
-  
 Un ensemble de 4x3 stéréogrammes de l'ensemble de Julia dans le corps des quaternions calculé pour A=(0,1,0,0) -section tridimensionnelle-. 
-  
 Effet de profondeur de champ avec 'flou de mouvement'. 
-  
 Rotation autour de l'axe X des 32 sommets d'un hyper-cube à 5 dimensions. 
-  
 Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire avec une rotation simultanée de 2.pi. 
-  
 Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé. 
-  
 Billard bidimensionnel avec 431 particules de vitesse initiale nulle avec une particule lourde -blanche-, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé. 
-  
 Reconstruction d'une structure bidimensionnelle -la carte de France-. 
-  
 Interpolation entre la quintuple bouteille de Jeener-Klein et la la triple bouteille de Bonan-Jeener-Klein. 
-  
 Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Animation de texture grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Particules en collision sans perte d'énergie dans un espace bidimensionnel avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses. 
-  
 Rotation autour des axes X et Y de la surface de Boy. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé. 
-  
 Filtrage en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel. 
-  
 Une surface arbitraire (la surface 2 de Jeener) en mouvement. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation central répulsif. 
-  
 Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau. 
-  
 Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau qui peut être vue comme un ensemble de 4x3 stéréogrammes. 
-  
 Tremblement de terre sur des montagnes multi-fractales. 
-  
 Les Montagnes Rocheuses enneigées et 'dansantes'. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 4 points sur une sphère -un Tétraèdre- par recuit simulé. 
-  
 Panoramique sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-. 
-  
 Animation d'une forme naturelle. 
-  
 Billard tridimensionnel avec 12 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif. 
-  
 Reconstruction d'une structure tridimensionnelle -un réseau cubique-. 
-  
 Rotation autour des axes X et Y de la bouteille de Klein. 
-  
 Synthèse de textures tridimensionnelles. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires. 
-  
 Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau. 
-  
 Billard tridimensionnel avec 432 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif avec collage. 
-  
 Visualisation noir et blanc d'une fonction tridimensionnelle. 
-  
 L'irréversibilité numérique du billard bidimensionnel -1376 particules-. 
-  
 Zoom sur des montagnes autosimilaires (avec 'clipping' et vue aérienne). 
-  
 L'érosion de la Tour de Babel. 
-  
 Le processus itératif de génération de champs fractals bidimensionnels (16 itérations). 
-  
 Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz (5000 itérations), calculée sur deux ordinateurs différents. 
-  
 Dynamique de filaments. 
-  
 Animation de texture grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical. 
-  
 Une surface de Lissajous entortillée. 
-  
 Animation d'une forme naturelle. 
-  
 Billard de Kasner : Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée. 
-  
 Le champ des normales d'un coquillage (surface de Jeener 1). 
-  
 Rotation autour de l'axe X de la bouteille de Klein. 
-  
 Rotation autour de l'axe Y de la surface de Boy avec 'flou de mouvement'. 
-  
 De la sphère à la surface de Boy. 
-  
 Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-. 
-  
 Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé. 
-  
 Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé (vue aérienne). 
-  
 Le processus itératif de génération de montagnes fractales (16 itérations et vue aérienne). 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé. 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de coupes à l'intérieur d'un agrégat fractal tridimensionnel. 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 4 points sur une sphère -un Tétraèdre- par recuit simulé. 
-  
 D'un rectangle à la surface de Boy. 
-  
 Animation de texture grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Autostéréogramme d'un volcan caché. 
-  
 Tremblement de terre périodique sur des montagnes multi-fractales. 
-  
 Animation de texture grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Structure fractale tridimensionnelle. 
-  
 Le processus itératif de génération de montagnes fractales (16 itérations). 
-  
 Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé. 
-  
 Zoom sur des nuages légers. 
-  
 Belle démonstration de l'auto-similarité. 
-  
 Agrégat fractal tridimensionnel obtenu par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central. 
-  
 Animation de texture grâce au Produit Généralisé. 
-  
 Dynamique de montagnes archimédiennes (vue aérienne). 
-  
 Animation de texture grâce à un filtrage de Fourier généralisé. 
-  
 Le modèle d'Ising tridimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.1 et des conditions initiales aléatoires. 
-  
 Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif (le centre étant la particule magenta en bas et à gauche). 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes (vue aérienne). 
-  
 Tremblement de terre. 
-  Erreur de montage : un début de séquence relative à un problème à 4 corps.
 
-  
 L'effet domino tridimensionnel. 
-  
 Billard bidimensionnel rectangulaire avec 4 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-. 
-  
 Montagnes et dynamique des nuages -cette séquence étant périodique-. 
-  
 Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires. 
-  
 Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes. 
-  
 Visualisation bidimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes. 
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 Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes. 
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 Billard tridimensionnel avec 288 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif. 
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 De Pluton au Soleil -extrapolation 1- (échelles non linéaires). 
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