The trajectories of bidimensional fractal aggregates obtained by means of a 50% pasting process during collisions of particles submitted to a vertical field of gravity [Les trajectoires des particules d'agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% de celles-ci lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical].




Une boîte rectangulaire (bidimensionnelle) verticale est immergée dans un champ de gravitation. A l'interieur de celle-ci, il y a 24x34=816 particules massives. Au départ, elles remplissent uniformément la boîte ; leurs vitesses sont aléatoires en direction et constantes en module. Au cours du temps, elles interagissent avec le champ de gravitation qui les attire vers le bas et par des chocs avec les parois ainsi qu'entre-elles. Dans ce dernier cas, la moitie des particules (choisies initialement au hasard) peuvent se coller les unes aux autres (elles apparaissent en blanc), alors que les autres rebondissent (elles sont coloriées en fonction de leurs positions initiales). Progressivement les particules collantes (blanches) forment un agrégat fractal au-dessus de la paroi inférieure de la boîte. Les autres particules (colorées) sont soit libres à l'intérieur de la boîte, soit piégées par l'agrégat. Enfin, les courbes montrent les trajectoires de chacune des particules depuis l'instant initial.


(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 04/25/2001 et mise à jour le 28/01/2014 16:29:17 -CET-)



[Please visit the related NonDeterministicFractalGeometryNaturalPhenomenonSynthesis picture gallery [Visitez la galerie d'images NonDeterministicFractalGeometryNaturalPhenomenonSynthesis associée]]
[Please visit the related ParticleSystems picture gallery [Visitez la galerie d'images ParticleSystems associée]]
[Go back to AVirtualSpaceTimeTravelMachine [Retour à AVirtualSpaceTimeTravelMachine]]
[The Y2K bug [Le bug de l'an 2000]]

[Site Map, Help and Search [Plan du Site, Aide et Recherche]]
[Mail [Courrier]]
[About Pictures and Animations [A Propos des Images et des Animations]]


Copyright (c) Jean-François Colonna, 2001-2014.
Copyright (c) France Telecom R&D and CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641 / Ecole Polytechnique, 2001-2014.