Avant-Propos






Jean-François COLONNA
www.lactamme.polytechnique.fr
jean-francois.colonna@polytechnique.edu
CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, Ecole Polytechnique, CNRS, 91128 Palaiseau Cedex, France
france telecom, France Telecom R&D

[Site Map, Help and Search [Plan du Site, Aide et Recherche]]
[The Y2K bug [Le bug de l'an 2000]]
[Croyez-vous que les Nombres Réels existent dans un ordinateur et que les calculs flottants sont sûrs ?]
[N'oubliez pas de visiter Une Machine Virtuelle à Explorer l'Espace-Temps où vous trouverez plus de 5400 images à la frontière de l'Art et de la Science]
(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 15/03/2001 et mise à jour le 28/01/2014 15:04:24 -CET-)



[in english/en anglais]



Avant-Propos :


Les Mathématiques jouent un rôle particulier dans la quête de la Connaissance. Que les mathématiciens inventent ou découvrent, les outils qu'ils développent constituent les bases de la Science depuis plus de 2000 ans. Longtemps considérées comme un simple langage d'expression des lois de la Nature, les Mathématiques sont aujourd'hui reconuues comme une véritable pensée qui permet la découverte de nouveaux phénomènes et entités... Les remarquables succès du Modèle Standard des particules élémentaires et de leurs interactions ou de la Relativité Générale confirment cette évolution.

Evidemment la Connaissance Scientifique n'est la seule voie de compréhension de la l'infinie richesse des phénomènes de notre Univers. L'Art, la quête de la beauté et l'indéfinissable, est un autre chemin, parallèle à celui de la Science, et nous conjecturons que d'autres possibilitès existent, probablement beaucoup plus que nous ne pouvons en imaginer. Il est un fait indèniable que, à quelques exceptions près (Leonard de Vinci en étant le meilleur exemple), ces deux voies se croisent rarement. Indépendamment de l'absence fréquente de connaissances pluridisciplinaires de la part des créateurs œuvrant dans un domaine specifique, il est peu d'œuvres majeures influencées par la Science de leur temps, et, inversement, peu de théories scientifiques qui font usage de l'Harmonie offerte par nos sens (excluant ici la notion d'esthétisme telle qu'elle se rencontre en Mathématiques, par exemple).

L'Informatique, qui a permis aux chercheurs des progrès inconcevables il y a encore quelques années offrira (offre ?) aux artistes des moyens d'explorer des contrées encore inexplorées. Enfin, elle permettra la réconciliation de l'Art et de la Science, en les placant sur la route de l'invention (de la découverte ?) de nouvelles réalités qui à présent sommeillent dans la mémoire de nos Machines (Virtuelles à Explorer l'Espace-Temps)...





De l'infiniment petit à l'infini grand


[pour plus d'informations]



Copyright (c) Jean-François Colonna, 2001-2014.
Copyright (c) France Telecom R&D and CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641 / Ecole Polytechnique, 2001-2014.