Bienvenue sur Mars






Jean-François COLONNA
[Contact me]

www.lactamme.polytechnique.fr

CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, CNRS, France

[Site Map, Help and Search [Plan du Site, Aide et Recherche]]
[The Y2K Bug [Le bug de l'an 2000]]
[Real Numbers don't exist in Computers and Floating Point Computations aren't safe. [Les Nombres Réels n'existent pas dans les Ordinateurs et les Calculs Flottants ne sont pas sûrs.]]
[N'oubliez pas de visiter Une Machine Virtuelle à Explorer l'Espace-Temps et au-delà où vous trouverez plus de 10.000 images et animations à la frontière de l'Art et de la Science]
(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 19/09/2025 et mise à jour le 15/11/2025 13:24:17 -CET-)



[in english/en anglais]






Remarque préliminaire : Loin de moi l'idée de contester l'impérative nécessité scientifique d'explorer la planète Mars. Cela pourrait évidemment se faire à l'aide de missions habitées tout à la fois coûteuses, longues et périlleuses, mais de toute évidence, l'Homme est aussi capable de concevoir des missions robotisées et performantes comme on le voit déjà depuis de nombreuses années.

L'étude, l'exploration,... de Mars peuvent nous éclairer sur la formation du système solaire mais aussi, plus loin, sur les exoplanètes. Mais découvrir de plus qu'une forme de vie ait pu s'y développer dans un passé lointain montrerait que la vie n'est pas un phénomène exceptionnel (mais rare certainement) et réservé à notre Terre. Ce serait une nouvelle révolution copernicienne !

Non, dans les quelques lignes qui suivent, je veux juste expliquer pourquoi je crois que la colonisation de Mars par un million de colons telle que la rêve Elon Musk est une idée irréalisable et sans intérêt...



1-La planète Mars :

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Cette question encore d'actualité aujourd'hui [01] a longtemps trouvé une réponse négative en ce qui concerne la planète Mars. C'est ainsi que :



2-Elon Musk, sauveur de l'Humanité ?

Souvent présenté comme un génie ayant bouleversé l'industrie automobile, les vols spatiaux, les télécommunications par satellites,... Elon Musk n'est en fait qu'un génial opportuniste ayant eu le flair de saisir au bon moment certaines innovations prometteuses [02].

Mais conscient des menaces existentielles [03] qui pèsent sur l'Humanité et puissamment aidé par sa société SpaceX, il nous propose de devenir une civilisation multiplanétaire en commençant par fonder une colonie martienne d'environ un million d'habitants d'ici 2050. Mais est-ce réaliste ?



3-Les voyages spatiaux :

La colonisation de Mars devrait se faire à l'aide de fusées telle Starship. Mais contrairement aux voyages spatiaux actuels qui d'une part sont très courts en temps et en espace [04], un aller simple vers Mars, suivant la date du départ, demande au moins 9 mois [05]. D'autre part, les astronautes qui y participent sont hautement qualifiés et entrainés : ce ne sont pas des "amateurs"... Voici les prérequis et les dangers inhérents à de telles aventures :





4-La colonisation de Mars :

La colonisation à grande échelle de la planète Mars devrait évidemment être précédée d'une part de missions automatiques et d'autre part de missions habitées effectuées par des astronautes sélectionnés pour leurs qualités scientifiques, physiques, psychologiques,... Mais il parait clair que cela pourrait ne pas suffire pour garantir le succès de telles missions. En effet, un voyage aller-retour devrait durer environ trois ans : neuf mois à l'aller, un an sur place et enfin neuf mois pour le retour [11]. Et malgré les qualités et compétences des astronautes, les problèmes listés au chapître précédent -3- se poseraient. Mais il convient d'en ajouter un autre : les altérations du corps humain lors du voyage aller font que les astronautes arriveront sur Mars dans un état de faiblesse notable or, contrairement au retour d'un séjour dans l'ISS, il n'y aura personne pour les accueillir et les aider. Comment feront-ils alors pour accomplir leurs missions ?

Lorsqu'il s'agira de la colonisation massive, cette fois-ci il ne s'agira pas d'une dizaine d'astronautes aguerris et expérimentés, mais d'un million de volontaires [12] et il est évident que les problèmes évoqués précédemment ne pourront qu'être amplifiés :



5-C'est la fête !



La colonisation de Mars ('La symphonie du Nouveau Monde')
.








La colonisation de Mars ('Children's Corner')
.




Et après ?



En conclusion, ces deux images d'actualité anticipée montrent sans ambiguité combien l'idée d'une colonisation de Mars dans un avenir très proche est tout à la fois stupide et ridicule !



6-Quelques remarques d'actualité en guise de conclusion :

Dans le livre d'entretion avec Étienne Klein Éloge du dépassement (Flammarion 05/11/2025), Thomas Pesquet explique pourquoi il a changé d'avis en ce qui concerne une mission spatiale vers Mars (qu'il limitait d'ailleurs à des spécialistes...). Et pour cela, il utilise en particulier des arguments semblables à ceux qui précèdent, allant jusqu'à évoquer "300 jours dans une Fiat 500" et en ne négligeant pas les problèmes aussi bien techniques que psychologiques... Et pourtant, il sait parfaitement ce que cela signifie de passer 6 mois dans l'ISS ! Fort heureusement il existe encore des êtres raisonnables...

Le 12/11/2025, Elon Musk annonce la construction de GigaBay afin de permettre la fabrication et la maintenance de 1000 fusées StarShip par an ! Pour en faire quoi ?

Le 07/11/2025, Jeff Bezos déclare que dans 20 ans "des millions de personnes vivront dans l'espace". Pour faire quoi ?







Copyright © Jean-François COLONNA, 2025-2025.
Copyright © CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641 / École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 2025-2025.