Artistic view of a quadridimensional Calabi-Yau manifold [Vue artistique d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau].




Au début du vingtième siècle, deux théories sont venues bouleverser notre vision de la Réalité : la Mécanique Quantique et la Relativité Générale. Elles permettent de décrire, avec une précision étonnante, respectivement les plus petites et les plus grandes structures de l'Univers. Mais à ce jour (et c'est-là le grand défi auquel sont confrontés les théoriciens à l'aube du vingt-et-unième siècle), elles restent inconciliables, or le Graal du physicien est l'unification. Une approche prometteuse, mais encore fortement hypothétique, est celle dite des supercordes dans laquelle les particules élémentaires ne seraient plus ponctuelles, mais monodimensionnelles. Pour assurer sa cohérence mathématique, elle exige que l'espace-temps possède 6, voire 7, dimensions supplémentaires. Celles-ci nous sont évidemment invisibles, une explication possible en étant qu'elles seraient infinitésimales et "enroulées" sur elles-mêmes de façon fort complexe, décrite par les variétés de Calabi-Yau dont est présentée ici, de façon "artistique", une section tridimensionnelle dans l'une d'elle. Une analogie permet de mieux comprendre cela : un cylindre (une surface bidimensionnelle) vu de très loin semble être une ligne droite (monodimensionnelle), mais en s'en rapprochant on voit qu'en chacun des points de cette dernière il y a un cercle qui lui est orthogonal.


(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 02/14/2005 et mise à jour le 17/06/2017 20:50:57 -CEST-)



[See all related pictures (including this one) [Voir toutes les images associées (incluant celle-ci)]]

[Please visit the related ArtisticCreation picture gallery [Visitez la galerie d'images ArtisticCreation associée]]
[Go back to AVirtualSpaceTimeTravelMachine [Retour à AVirtualSpaceTimeTravelMachine]]
[The Y2K bug [Le bug de l'an 2000]]

[Site Map, Help and Search [Plan du Site, Aide et Recherche]]
[Mail [Courrier]]
[About Pictures and Animations [A Propos des Images et des Animations]]


Copyright (c) Jean-François Colonna, 2005-2017.
Copyright (c) France Telecom R&D and CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641 / Ecole Polytechnique, 2005-2017.