L'Illusion de la Connaissance






Jean-François COLONNA
www.lactamme.polytechnique.fr
jean-francois.colonna@polytechnique.edu
CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, Ecole Polytechnique, CNRS, 91128 Palaiseau Cedex, France
france telecom, France Telecom R&D

[Site Map, Help and Search [Plan du Site, Aide et Recherche]]
[The Y2K bug [Le bug de l'an 2000]]
[Croyez-vous que les Nombres Réels existent dans un ordinateur et que les calculs flottants sont sûrs ?]
[N'oubliez pas de visiter Une Machine Virtuelle à Explorer l'Espace-Temps où vous trouverez plus de 5400 images à la frontière de l'Art et de la Science]
(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 27/10/1999 et mise à jour le 28/01/2014 15:12:19 -CET-)



(Texte affiché dans le Grand Hall de l'Ecole Polytechnique, en légende d'une grande fresque fractale réalisée par l'auteur, 04/1986)



La structure de l'Univers est infiniment complexe : périodiquement, de nouveaux niveaux d'organisation à petites et grandes échelles sont découverts. Cette hiérarchie est-elle limitée dans un sens comme dans l'autre ? Nombreux sont ceux qui donnent à cette question une réponse positive et croient en un savoir absolu et accessible. Mais l'histoire de l'humanité n'est que perpétuelle remise en cause des certitudes passées. Alors l'homme d'aujourd'hui serait-il privilégié ?

Ces quelques images illustrent ce propos : elles nous montrent une plongée sur la frontière de l'Ensemble de Mandelbrot, qui telle la Connaissance, semble toujours aussi éloignée de l'observateur ; à toutes les échelles apparaissent de nouvelles structures parfois semblables à des formes déjà rencontrées. L'esprit de l'homme a imaginé cet objet dont la complexité structurelle opposée à la simplicité de sa définition nous incite à une réflexion métaphysique : à l'intérieur de nos propres quarks, n'y aurait-il pas aussi des "presque-univers" faits de "presque-quarks" ? L'homme n'imagine-t'il pas et ne simule-t'il pas, dans sa quête de la Connaissance, les structures des échelles inférieures à la sienne ? Et si notre Univers n'était que le résultat d'une "grande" expérience réalisée à une échelle transcendant l'homme ?


Copyright (c) Jean-François Colonna, 1999-2014.
Copyright (c) France Telecom R&D and CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641 / Ecole Polytechnique, 1999-2014.