NMTZ: VAL "T2"
NMP: VAL " 2"
IF NMPROC-NMTZ,,XWOR%,
IF NMPROC-NMP,,XWOR%,
IF ATTENTION : 'NMPROC' EST MAUVAIS !!!
XWOR%: VAL 0
IF NMPROC-NMTZ,XWOR%9,,XWOR%9
IDP "T2 - VERSION CHAMP DE VECTEURS 2D DE TW"
XWOR%9: VAL 0
IF NMPROC-NMP,XWOR%9,,XWOR%9
IDP " 2 - VERSION DE 'T2' INTERPRETATIVE"
XWOR%9: VAL 0
IDP "RELEASE 27/05/1980"
EOT #SIP DEFINITION CMS5#
EOT #SIP DEF PROCESSEUR#
PROG
WORD TW < POINT D'ENTREE...
WORD 0
PTW: EQU $ < DOIT VALOIR '12...
LRP L
BR -2,L < ENTREE DANS LE PROCESSEUR...
EOT #SIP DEFINITION ITEM#
ITEM2: EQU ZERO+PILE-LTNI-LTNI
ITEM1: EQU ITEM2+LTNI
EOT #SIP IMAGE 256#
NBITMO: VAL 16 < NOMBRE DE BITS PAR MOT.
NOCMO: VAL 2 < NOMBRE D'OCTETS PAR MOT...
NBITOC: VAL NBITMO/NOCMO < NOMBRE DE BITS PAR OCTET...
NBRHEX: VAL 4 < NOMBRE DE CHIFFRES HEXAS PAR MOT.
BIT: VAL 1
NMOTL: VAL CNMPL < NOMBRE DE MOTS PAR LIGNE.
NLIG: VAL LIMAG/NMOTL < NOMBRE DE LIGNES PAR TRAME.
NLIGM1: VAL NLIG-1 < ORDONNEE MAXIMALE.
XWOR%1: VAL NLIGM1+1
XWOR%2: VAL XWOR%1=0
IF BIT>XWOR%2-XWOR%1,,XWOR%,
IF ATTENTION : 'NLIGM1' DOIT ETRE UN MASQUE !!!
XWOR%: VAL 0
NPOLM1: VAL NMOTL*NBITMO-1 < ABSCISSE MAXIMALE.
XWOR%1: VAL NPOLM1+1
XWOR%2: VAL XWOR%1=0
IF BIT>XWOR%2-XWOR%1,,XWOR%,
IF ATTENTION : 'NPOLM1' DOIT ETRE UN MASQUE !!!
XWOR%: VAL 0
NCOOL: VAL 3 < NOMBRE DE COULEURS DE BASE.
NIVMAX: VAL BIT>NCOOL-BIT < NIVEAU MAX RECONNU.
MFFFF: VAL 'FFFF < MASQUE DU MOT.
EOT: VAL '04 < CARACTERE 'EOT'.
SGNDLN: VAL 3 < FONCTION DE DELETE SGN,
SGNSTN: VAL 4 < FONCTION DE STORE SGN,
SGNLON: VAL 5 < FONCTION DE LOAD SOUS ACN SGN,
SGNLNS: VAL 6 < FONCTION DE LOAD SOUS :SYS SGN.
PAGE
<
<
< S E L E C T I O N D U M O D E D ' E N T R E E :
<
<
NMPROD: VAL NMPROC < SAUVEGARDE DU NOM REEL DU PROCESSEUR,
< ON NE SAIT JAMAIS ??!?!?!?
VISU: VAL 0 < MODE D'ENTREE PAR LA VISU,
ITEM: VAL 1 < MODE D'ENTREE PAR L'ITEM1.
MODE: VAL VISU < A PRIORI, 'TW'/'TX' : ENTREE VISU...
IF NMPROC-NMP,XWOR%,,XWOR%
NMPROC: VAL NMTZ < SI " 3", ON LE REMPLACE PAR "T3",
MODE: VAL ITEM < AVEC ENTREE PAR L'ITEM1.
XWOR%: VAL 0
PAGE
<
<
< D E F I N I T I O N D E L ' I M A G E :
<
<
NOM: EQU ZERO+PILE+5-LNOM
IMAG: EQU NOM+LNOM
IMAGE: EQU IMAG
IMAGR: EQU IMAGE+0
IMAGV: EQU IMAGR+LIMAG
IMAGB: EQU IMAGV+LIMAG
TV1:: VAL 0 < ADRESSE DE LA MEMOIRE DE VISUALISATION
< EN 'CDAI'.
IF TV1-0,,XWOR%,
IF TV1 DOIT ETRE NUL, SINON, DE NOMBREUSES
IF SEQUENCES DE CODE SONT MAUVAISES !!!
XWOR%: VAL 0
AMASK:: VAL NCOOL*LIMAG+TV1 < ADRESSE DU MASQUE DANS LA 'CDA'.
IZBUF:: VAL AMASK+LIMAG < DEBUT DU BLOC COURANT DU Z-BUFFER DANS
< LA 'CDA' QUAND ON EST EN '!CDAI'...
LIZBUF:: VAL '1000 < LE Z-BUFFER EST DECOUPE EN BLOCS DE
< 4K MOTS,
NZBUF:: VAL 16 < CE QUI FAIT DONC 16 BLOCS...
XWOR%1: VAL 1024
XWOR%2: VAL LIZBUF/XWOR%1*NZBUF
XWOR%3: VAL LIMAG/XWOR%1*NBITMO
IF XWOR%3-XWOR%2,,XWOR%,
IF ATTENTION : LIZBUF ET NZBUF INCOMPATIBLES !!!
XWOR%: VAL 0
LSDKU:: VAL 128
NSDKU:: VAL LIZBUF/LSDKU < INCREMENT DE PASSAGE D'UN BLOC DU
< Z-BUFFER AU SUIVANT SUR 'DKU'...
TV2:: VAL IZBUF+LIZBUF < ADRESSE DE LA DEUXIEME IMAGE SCRATCH
< UTILISEE EN PARTICULIER POUR LA MODU-
< LATION D'AMPLITUDE SUR LA NORMALE.
LNOMP: VAL LNOM-1 < LONGUEUR UTILE DU NOM (A CAUSE DE
< L'EOT A PRIORI...
PAGE
<
<
< F O R M E D U 3 E M E O R D R E :
<
<
DSEC
DEVELO: EQU $
<
< COEFFICIENTS DE U ET V :
<
A00: FLOAT 0
A10: FLOAT 0
A01: FLOAT 0
A20: FLOAT 0
A11: FLOAT 0
A02: FLOAT 0
A30: FLOAT 0
A21: FLOAT 0
A12: FLOAT 0
A03: FLOAT 0
<
< COEFFICIENTS DE 1/U ET 1/V :
< ('Z' SIGNIFIE 'Z'ERO,
< 'U' SIGNIFIE 'U'N,
< 'D' SIGNIFIE 'D'EUX)
<
XDEB3:: VAL $-DEVELO < INDEX DU PREMIER COEFFICIENT.
AUZ: FLOAT 0
AZU: FLOAT 0
AUU: FLOAT 0
ADZ: FLOAT 0
AZD: FLOAT 0
XDEB4:: VAL $-DEVELO < INDEX DE 'INV'...
INV: DZS 2 < 0 : TOUS LES COEFFICIENTS DE 1/U ET
< 1/V SONT NULS...
< 1 : AU MOINS 1 EST NON NUL...
<
< ZONE D'INSERTION DE NOUVEAUX COEFFICIENTS :
<
NEWC: EQU $
<
< COEFFICIENTS DES SINUS/COSINUS :
< ('U' SIGNIFIE '1',
< 'B' SIGNIFIE COS(U),
< 'R' SIGNIFIE SIN(U),
< 'C' SIGNIFIE COS(V),
< 'S' SIGNIFIE SIN(V) )
<
XDEB1:: VAL $-DEVELO < INDEX DU PREMIER COEFFICIENT.
AUB: FLOAT 0
AUR: FLOAT 0
AUC: FLOAT 0
AUS: FLOAT 0
ABB: FLOAT 0
ABR: FLOAT 0
ABC: FLOAT 0
ABS: FLOAT 0
ARR: FLOAT 0
ARC: FLOAT 0
ARS: FLOAT 0
ACC: FLOAT 0
ACS: FLOAT 0
ASS: FLOAT 0
XDEB2:: VAL $-DEVELO < INDEX DE 'ITRIGO'...
ITRIGO: DZS 2 < 0 : TOUS LES COEFFICIENTS TRIGONOMETRI-
< QUES SONTS NULS,
< 1 : AU MOINS UN N'EST PAS NUL...
LDEV:: VAL $-DEVELO < NOMBRE DE MOTS OCCUPES PAR UN
< DEVELOPPEMENT...
PROG
PAGE
<
<
< M E S S A G E S :
<
<
MMCDA: BYTE 5;'6D
MCDAI: ASCI "!CDA"
BYTE "I";EOT
MCDA: ASCI "!CDA"
BYTE EOT;0
REP: DZS NBRHEX/NOCMO < BUFFER DES REPONSES.
MERR: BYTE 1;"?"
MTR: WORD "00";"10";"01";"20";"11";"02";"30";"21";"12";"03"
WORD "UZ";"ZU";"UU";"DZ";"ZD"
WORD 0 < A CAUSE DE 'INV'...
WORD "UB";"UR";"UC";"US"
WORD "BB";"BR";"BC";"BS"
WORD "RR";"RC";"RS"
WORD "CC";"CS"
WORD "SS"
WORD 0 < A CAUSE DE 'ITRIGO'...
WORD "KU";"KV"
LMTR:: VAL $-MTR < NOMBRE D'ELEMENTS A RENTRER.
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
MINT: BYTE 2;'6D;">";0
MNOM: BYTE 5;'6D
ASCI "NOM="
MORGX: BYTE 3;'6D
ASCI "X="
MORGY: BYTE 3;'6D
ASCI "Y="
MTORE: BYTE 6;'6D
ASCI "TORE? "
MK: BYTE 3;'6D
ASCI "K="
MODM: BYTE 6;'6D
ASCI "MODE= "
MASKO: BYTE 9;'6D
ASCI "MASK ON?"
MSLAS: BYTE 1;"/"
MKOEF: BYTE 6;'6D
ASCI "COEF? "
MTRX: BYTE 4;'6D
ASCI "CX= "
MTRY: BYTE 4;'6D
ASCI "CY= "
XWOR%7: VAL 0
<
< ZONE EN RECOUVREMENT :
<
BUFIN: EQU ITEM2+'518 < BUFFER D'ENTREE DES FONDS.
LBUFIN: VAL NBITMO/NOCMO
LBUFMH: VAL NPOLM1+1/NBITMO < LONGUEUR DU MASQUE HORIZONTAL,
LBUFMV: VAL NLIGM1+1/NBITMO < LONGUEUR DU MASQUE VERTICAL.
BUFMH: EQU BUFIN+LBUFIN < MASQUE HORIZONTAL,
BUFMV: EQU BUFMH+LBUFMH < MASQUE VERTICAL.
LSTACK:: VAL 30 < LONGUEUR DE LA PILE DE TRAVAIL.
STACK: EQU BUFMV+LBUFMV < PILE DE TRAVAIL.
IF ITEM1-STACK-LSTACK,,,XWOR%
IF ATTENTION : LA ZONE EN RECOUVREMENT DE
IF L'ITEM2, RECOUVRE AUSSI L'ITEM1 !!!
XWOR%: VAL 0
PAGE
<
<
< L O C A L :
<
<
LOCAL
LOC: EQU $
<
< CONSTANTES :
<
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
NGE: ASCI "GE" < NOM DU PROCESSEUR DE RETOUR.
XWOR%7: VAL 0
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
NSD: ASCI "SD" < NOM DE L'OVERLAY D'APPEL.
TCALL: WORD "GE";"EI" < NOM DES OVERLAYS DE RETOUR SI ALT-MODE.
NCALL: WORD TCALL,X
NPCALL: WORD 0 < NOM DU PROCESSEUR DE RETOUR SI ALT-MODE.
XWOR%7: VAL 0
SAVER: WORD 0 < SAUVEGARDE D'UN MOT DE LA TRAME
< RESIDENTE ROUGE,
SAVEV: WORD 0 < DE MEME POUR LE VERT,
SAVEB: WORD 0 < DE MEME POUR LE BLEU.
MCDAR: EQU SAVER < SAUVEGARDE D'UN MOT DE LA TRAME
< SCRATCH ROUGE,
MCDAV: EQU SAVEV < DE MEME POUR LE VERT,
MCDAB: EQU SAVEB < DE MEME POUR LE BLEU.
SAVEK: WORD 0 < SAUVEGARDE DU REGISTRE 'K'.
KIN: WORD -1 < COMPTEUR DES ENTREES...
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
NMOTS: WORD 2*LTNI < LONGUEUR MOTS DES 2 ITEMS.
XWOR%7: VAL 0
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
NMOTS: WORD LTNI < POUR NE RAZER QUE L'ITEM2...
XWOR%7: VAL 0
XR: WORD 0 < COORDONNEE X D'UN POINT RESIDENT,
YR: WORD 0 < COORDONNEE Y D'UN POINT RESIDENT,
XS: WORD 0 < COORDONNEE X D'UN POINT SCRATCH,
YS: WORD 0 < COORDONNEE Y D'UN POINT SCRATCH.
ORGX: WORD 0 < ORIGINE EN X DE L'IMAGE SCRATCH
< PAR RAPPORT A L'IMAGE RESIDENTE,
ORGY: WORD 0 < DE MEME, ORIGINE EN Y...
XCTCDA: WORD 0
MODX: WORD 1 < 0 : "TORE" SUR LES X,
< 1 : L'IMAGE SCRATCH NE SE REFERME PAS...
MODY: WORD 1 < DE MEME SUR L'AXE DES Y.
WORK1: WORD 0 < VARIABLE DE TRAVAIL...
MCDAM: WORD 0 < MOT COURANT DE LA 'CDA'.
IMASKO: WORD 0 < 0 : MASK OFF,
< 1 : MASK ON...
INUL: WORD 0 < 0 : NE PAS TRACER LES VECTEURS DE NORME
< INFERIEURE A 1,
< 1 : LES TRACER...
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
<
< DONNEES DE SIMULATION DES ENTREES :
<
IEG: WORD 0 < INDEX COURANT DE L'ITEM1.
NCP: WORD NBCAR*NBLIG-LNOM < LONGUEUR MAX D'UN ITEM,
< ON RETRANCHE LNOM, CAR LE NOM
< D'UNE IMAGE DOIT ETRE IMPERATIVEMENT
< DEVANT L'IMAGE...
AI1: WORD ITEM1+LTN,X < RELAI D'ACCES A L'ITEM1.
ABUFC: WORD 0 < RELAI D'ACCES AU BUFFER COURANT.
XWOR%7: VAL 0
<
< NIVEAU DE TRACE DES VECTEURS :
<
FNIV: FLOAT 0 < NIVEAU COURANT LORS DU TRACE D'UN
< VECTEUR.
FCONS: FLOAT 0 < CONSTANTE DE PROGRESSION DE 'FNIV'.
<
< RELAIS DE TABLES, D'IMAGES...
<
ACOM: WORD KOM,X < TABLE DES COMMANDES RECONNUES.
AMERR: EQU MERR < MESSAGE D'ERREUR.
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
AMINT: EQU MINT < MESSAGE D'INVITATION.
AMNOM: EQU MNOM < "NOM="
AMORGX: EQU MORGX < "ORGX="
AMORGY: EQU MORGY < "ORGY="
AMTORE: EQU MTORE < "TORE?"
AMASKO: EQU MASKO < "MASK ON?"
AMSLAS: EQU MSLAS < "/"
AMTRX: EQU MTRX < "TX="
AMTRY: EQU MTRY < "TY="
AMK: EQU MK < "K="
AMODM: EQU MODM < "MODE="
MCXYZ: BYTE 6;'6D
WORD "CF"
MCXYZ2: WORD " "
WORD "= "
XWOR%7: VAL 0
AMTR: WORD MTR,X
AREP: WORD REP < ACCES AU BUFFER DE REPONSE...
AREPX: WORD REP,X < DE MEME EN INDEXE...
ABUFIN: WORD BUFIN,X < ACCES AU BUFFER DE GENERATION DU FOND.
ASERIE: WORD SERIE,X < RELAI VERS LE DDEVELOPPEMENT LIMITE...
AMCDAI: EQU MCDAI < !CDAI.
AMCDA: EQU MCDA < !CDA.
AMMCDA: EQU MMCDA < !CDA.
AIMAGR: WORD IMAGR,X < RELAI TRAME ROUGE,
AIMAGV: WORD IMAGV,X < RELAI TRAME VERTE,
AIMAGB: WORD IMAGB,X < RELAI TRAME BLEUE.
AITEM2: WORD ITEM2-1,X < POUR RAZER LES ITEMS 1 ET 2.
AEOT: WORD NOM+LNOMP < POUR FORCER UN EOT...
<
< RELAIS DE SOUS-PROGRAMMES :
<
AOVL: WORD OVL < CHARGEMENT DES OVERLAYS...
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
APRINT: WORD PRINT < EDITION D'UN MESSAGE.
XWOR%7: VAL 0
AENTER: WORD ENTER < ENTREE DE QUELQUE CHOSE SUR LA VISU...
AIN: WORD IN < ENTREE D'UN CARACTERE,
AIHEX: WORD IHEX < ENTREE DE 4 CHIFFRES HEXA-DECIMAUX,
AIFLOT: WORD IFLOT < ENTREE D'UNE CONSTANTE FLOTTANTE.
AHEX: WORD HEX < CONVERSION DE 4 CHIFFRES HEXAS EN BINAIRE
ACCI: WORD CCI < ACCES AU CCI.
AGOSGN: WORD GOSGN < POUR ACCEDER AU SGN...
ASPAPR: WORD SPAPR < ACCES A UN POINT RESIDENT (X,Y).
ASPAPS: WORD SPAPS < ACCES A UN POINT SCRATCH (X,Y).
ASPSPR: WORD SPSPR < RANGEMENT D'UN POINT RESIDENT (X,Y).
ASPSPS: WORD SPSPS < RANGEMENT D'UN POINT SCRATCH (X,Y).
ASPGPR: EQU ASPAPR
ASPGPS: EQU ASPAPS
ASPRPR: EQU ASPSPR
ASPRPS: EQU ASPSPS
ASPSCD: WORD SPSCD < TRANSFERT BRUTAL EN SCRATCH.
ASPACD: WORD SPACD < TRANSFERT EN RESIDENT AVEC MASQUE,
ASPBCD: WORD SPBCD < TRANSFERT EN RESIDENT SANS MASQUE.
APMOV5: WORD PMOV5 < TV R --> RESIDENT,
APMOV6: WORD PMOV6 < TV V --> RESIDENT,
APMOV7: WORD PMOV7 < TV B --> RESIDENT.
ASPTR: WORD SPTR < (XS,YS) <-- TRANS(XR,YR).
AHORN: WORD HORN < APPLICATION DE LA METHODE DE HORNER.
AHORNU: WORD HORNU < CALCUL DE LA DERIVEE EN U D'UNE FORME,
AHORNV: WORD HORNV < CALCUL DE LA DERIVEE EN V D'UNE FORME.
ARAC: WORD RAC < EXTRACTION D'UNE RACINE CARREE.
AGRAD2: WORD GRAD2 < RELAI VERS 'GRAD2'...
APTRAN: WORD PTRANS < ENTREE D'UN COEFFICIENT DE LA MATRICE.
AISER: WORD ISER < ENTREE D'UNE DES 3 SERIES...
AROND: WORD ROND < ARRONDI FLOTTANT, ET CONVERSION ENTIERE.
ASP: WORD 0 < RELAI VARIABLE CONTENANT L'ADRESSE DE
< L'UN DES SOUS-PROGRAMMES PRECEDENTS.
ASPOP: WORD SPOP < OPERATIONS INTER-IMAGES...
ALOOP: WORD LOOP < BOUCLE DE L'INTERROGATION.
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
AALTM: WORD ALTM < TRAITEMENT DES RETOURS BRUTAUX...
XWOR%7: VAL 0
<
< DEMANDES A CMS5 :
<
DEMIN: WORD '0101 < ENTREE D'UN CARACTERE DE REPONSE.
WORD REP-ZERO*NOCMO
WORD 1
DEMHEX: WORD '0101 < ENTREE D'UN NOMBRE HEXA-DECIMAL.
WORD REP-ZERO*NOCMO
WORD NBRHEX
DEMOUT: WORD '0202 < ECRITURE D'UN MESSAGE SUR LA VISU.
WORD MERR-ZERO*NOCMO+1
WORD 1 < MESSAGE D'ERREUR POUR " P"...
DEMMEM: WORD 4 < DEMANDE DE 16 K MOTS...
RELMEM: WORD 4 < RETOUR A 4K MOTS...
WORD '8000
WORD '2000
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
NOMBB:: VAL "4" < NOM DE LA BRANCHE D'OVERLAY.
NOMOV1:: VAL " ">NBITOC?NOMBB
XWOR%7: VAL 0
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
NOMBB:: VAL "5" < NOM DE LA BRANCHE D'OVERLAY.
NOMOV1:: VAL " ">NBITOC?NOMBB
XWOR%7: VAL 0
DEMCC: WORD 2 < ACCES AU CCI INTERPRETATIF.
WORD 0 < ADRESSE DE LA CARTE.
WORD 80
NOMIN: WORD '0101 < ENTREE DU NOM D'UNE IMAGE.
WORD NOM-ZERO*NOCMO
WORD LNOMP*NOCMO
SGN: WORD '0002 < POUR LES ACCES AU SGN.
WORD NOM-ZERO*NOCMO
WORD LIMAG*NCOOL+LNOM*NOCMO
WORD -1 < LA VALEUR SUIT LE NOM...
TVDKU: VAL '8A01 < ACCES A 'DKU' POUR LA 'TV'.
DEMTVR: WORD TVDKU < ACCES AU ROUGE.
WORD IMAGR-ZERO*NOCMO
WORD LIMAG*NOCMO
WORD TVPR
DEMTVV: WORD TVDKU < ACCES AU VERT.
WORD IMAGV-ZERO*NOCMO
WORD LIMAG*NOCMO
WORD TVPV
DEMTVB: WORD TVDKU < ACCES AU BLEU.
WORD IMAGB-ZERO*NOCMO
WORD LIMAG*NOCMO
WORD TVPB
DEMOVL: BYTE '80?SGNLNS;'02 < CHARGEMENT DE L'OVERLAY DE 'TZ'.
WORD OVLTZ2
WORD LOVL2
WORD -1
DEMLOD: BYTE '80?SGNLNS;'02 < DEMANDE DE CHARGEMENT DE "GE".
WORD BRANCH-ZERO*NOCMO
WORD ZERO-BRANCH+PILE-LTNI-LTNI*NOCMO
WORD -1
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
SITEM1: DZS LNOM/NOCMO < POUR SAUVEGARDER LA FIN DE L'ITEM1.
XWOR%7: VAL 0
<
< CONSTANTES DE CALCUL DES SINUS ET COSINUS :
<
ASIN: WORD SIN < S/P DE CALCUL DU SINUS,
ACOS: WORD COS < ET DU COSINUS.
ZZZ061: DZS 2 < NB EN FLOTTANT
ZZZ062: DZS 2
ZZZ063: DZS 1 < SIGNE
DEUXPI: FLOAT 6.2831853 < 2 PI
PI3141: FLOAT 3.1415926 < PI
PISUR2: FLOAT 1.5707963 < PI/2
ZZZ067: EQU PISUR2 < CSTES DU POLYNOME
ZZZ068: WORD 'AD00;'5110
ZZZ069: WORD '51FD;'9A2C
ZZZ070: WORD 'B3F9;'6CCE
ZZZ071: WORD '4FF4;'6BDD
PAGE
<
<
< C O M M O N :
<
<
COMMON
COMON: WORD 0 < LE PREMIER MOT DU COMMON EST RESERVE
< A L'OPERATEUR FLOTTANT !!!
F1: FLOAT 1
F3: FLOAT 3
<
< DONNEES D'ARRONDI :
<
F05: FLOAT 0.5
<
< DONNEES POUR LA TRANSFORMATION :
<
ATRIG: WORD TRIG < SOUS-PROGRAMME DE CALCUL DES SINUS
< ET COSINUS DE 'U' ET 'V' SI NECESSAIRE.
FSINU: FLOAT 0 < SIN(U),
FCOSU: FLOAT 0 < COS(U),
FSINV: FLOAT 0 < SIN(V),
FCOSV: FLOAT 0 < COS(V).
DFDU: FLOAT 0 < DF/DU,
DFDV: FLOAT 0 < DF/DV.
SING: FLOAT 0 < SING=PROJECTION(GRAD(F)) SUR OY,
COSG: FLOAT 0 < COSG=PROJECTION(GRAD(F)) SUR OX, EN FAIT
< POUR SING ET COSG, ON NORMALISE GRAD(F).
NORMG: FLOAT 0 < MODUL(GRAD(F)).
FWORK: FLOAT 0 < VARIABLE DE TRAVAIL.
TRX: WORD 0 < TRANSLATION EN X,
TRY: WORD 0 < TRANSLATION EN Y.
FXR: FLOAT 0
FYR: FLOAT 0
FXS: FLOAT 0
FYS: FLOAT 0
VARU: FLOAT 0 < U=KX*XR,
VARV: FLOAT 0 < V=KY*YR.
SERIE: DZS LDEV < DEVELOPPEMENT EN SERIE DE LA FONCTION...
KFU: FLOAT 0
KFV: FLOAT 0
IF $-SERIE/2-LMTR,,XWOR%,
IF ERREUR !!!
XWOR%: VAL 0
FK: FLOAT 1
PAGE
<
<
< T A B L E D E S C O M M A N D E S :
<
<
REP0: VAL "+" < PREMIERE COMMANDE.
KOM: EQU $-REP0 < ELLES COMMENCENT A "+"...
WORD STORE < + : STORE SGN LE RESIDENT
AERROR: WORD ERROR < ,
WORD DELETE < - : DELETE SGN LE RESIDENT
WORD PNUL < . : TRACE DES PETITS VECTEURS
WORD ERROR < /
WORD MOV0 < 0 : TV <-- RESIDENT R+V+B
WORD MOV1 < 1 : TV <-- RESIDENT R
WORD MOV2 < 2 : TV <-- RESIDENT V
WORD MOV3 < 3 : TV <-- RESIDENT B
WORD MOV4 < 4 : RESIDENT <-- TV R+V+B
WORD MOV5 < 5 : RESIDENT <-- TV R
WORD MOV6 < 6 : RESIDENT <-- TV V
WORD MOV7 < 7 : RESIDENT <-- TV B
WORD ERROR < 8
WORD ERROR < 9
WORD ERROR < :
WORD ERROR < ;
WORD ERROR < <
WORD DTRANS < = : DEFINITION DE LA MATRICE M(I,J)
WORD ERROR < >
WORD ERROR < ?
WORD ERROR < @
WORD ERROR < A
WORD ERROR < B
WORD ECOEF < C : ENTREE INDIVIDUELLE DE AIJ
WORD DISP < D : RESIDENT <-- IMAGE SGN
WORD ERROR < E
WORD GOGE < F : FIN
WORD ERROR < G
WORD ERROR < H
WORD ERROR < I
WORD ERROR < J
WORD INFK < K : ENTREE CTTE TRANSFORMATION
WORD IMLOAD < L : RESIDENT <-- (SCRATCH) SANS MASQUE
WORD ERROR < M
WORD NAME < N : NOMME L'IMAGE RESIDENTE
WORD ERROR < O
WORD ERROR < P
WORD ERROR < Q
WORD ERROR < R
WORD IMSAV < S : SCRATCH <-- (RESIDENT)
WORD TRANS < T : SCRATCH <-- M(I,J)(RESIDENT)
WORD IMUP < U : RESIDENT <-- (SCRATCH) AVEC MASQUE
WORD ERROR < V
WORD GOCCI < W : RETOUR TEMPORAIRE AU CCI
WORD GORGX < X : POSITIONNEMENT DE 'ORGX'
WORD GORGY < Y : POSITIONNEMENT DE 'ORGY'
WORD ERROR < Z
REPZ: VAL $-KOM-1 < DERNIERE COMMANDE.
PAGE
PROG
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
<
<
< E D I T I O N D ' U N M E S S A G E :
<
<
< ARGUMENT :
< A=ADRESSE MOT DU MESSAGE, DONT LE
< PREMIER OCTET EST LA LONGUEUR.
<
<
PRINT: EQU $
PSR A,X,C
LR A,C
ADR A,A
ADRI 1,A < CALCUL DE L'ADRESSE OCTET DU MESSAGE.
STA DEMOUT+1
LBY 0,C < ACCES A LA LONGUEUR...
STA DEMOUT+2
LAD DEMOUT
SVC 0 < ENVOI DU MESSAGE...
PLR A,X,C
RSR
XWOR%7: VAL 0
PAGE
<
<
< E N T R E E D E Q U E L Q U E C H O S E :
<
<
< ARGUMENT :
< A=ADRESSE DE LA DEMANDE.
<
<
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
ENTER: EQU $
PSR X
SVC 0 < ENVOI DE LA DEMANDE...
PLR X
RSR
XWOR%7: VAL 0
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
ENTER: EQU $
PSR A,X,Y,W
LR A,W < W=ADRESSE DE LA DEMANDE :
LRM A
WORD '0101
CP 0,W < EST-CE BIEN UNE ENTREE AVEC ECHO
< SUR LA VISU UTILISATEUR ???
JE ENTER1 < OUI...
QUIT 1 < NON, ???!???!
ENTER1: EQU $
LA 1,W < A=ADRESSE OCTET DU BUFFER,
LYI 0 < Y=INDEX DU BUFFER,
SLRS NOCMO=0 < CONVERSION EN UNE ADRESSE MOT,
ADCR Y < Y=INDEX INITIAL DU BUFFER COURANT.
SBT 0 < MISE EN PLACE DU BIT INDEX,
STA ABUFC < ET GENERATION DU RELAI VERS LE BUFFER.
LX 2,W < X=NOMBRE D'OCTETS MAX A DEPLACER...
ENTER2: EQU $
PSR X
LA IEG < A=INDEX COURANT DE L'ITEM1,
CP NCP < ET VALIDATION ???
JL ENTER3 < OK...
BR AALTM < NON, ON FAIT COMME SI UN ALT-MODE
< ETAIT ARRIVE...
ENTER3: EQU $
IC IEG < PROGRESSION DE L'INDEX DE L'ITEM1.
LR A,X < X=INDEX D'ACCES A L'ITEM1,
LBY &AI1 < A=CARACTERE COURANT DE L'ITEM1,
CPI " " < EST-CE L'ELEMENT NEUTRE ???
JNE ENTER6 < NON...
PLR X < OUI,
LR X,A
CP 2,W < EST-ON EN TETE DU MESSAGE ???
JE ENTER2 < OUI, ON IGNORE LE 'SPACE'...
PSR X < NON, ON LE CONSERVE...
LAI " " < RESTAURATION DE 'A'...
ENTER6: EQU $
CPI ";" < EST-CE LA FIN DE MESSAGE ???
JNE ENTER4 < NON,
LAI '04 < OUI, ON LE REMPLACE PAR 'EOT'...
ENTER4: EQU $
LR Y,X
STBY &ABUFC < ET RANGEMENT DANS LE BUFFER...
ADRI 1,Y < PROGRESSION DE L'INDEX BUFFER.
PLR X
CPI '04 < EST-CE UNE FIN DE MESSAGE ???
JE ENTER5 < OUI, ON ARRETE LA...
JDX ENTER2 < NON, ON CONTINUE...
ENTER5: EQU $
PLR A,X,Y,W
RSR
XWOR%7: VAL 0
PAGE
<
<
< C O N V E R S I O N H E X A --> B I N A I R E :
<
<
< ARGUMENT :
< LE BUFFER 'REP'.
<
<
< RESULTAT :
< B=0 : (A)=VALEUR BINAIRE,
< B#0 : ERREUR DE SYNTAXE HEXA-DECIMALE.
< LES INDICATEURS POSITIONNES SUR (B).
<
<
HEX: EQU $
BASE10: VAL 10
BASE16: VAL 16
PSR X,Y
LYI NBRHEX
LXI 0 < INDEX DU BUFFER DE REPONSE.
LBI 0 < CLEAR LE REGISTRE B.
HEX1: EQU $
LBY &AREPX < A=CARACTERE COURANT DU BUFFER.
ADRI -"0",A
JAL HEX4 < ERREUR : CARACTERE NON RECONNU.
CPI BASE10 < EST-CE UN CHIFFRE ???
JL HEX2 < OUI , C'EST UN CHIFFRE.
ADRI -"A"+"9"+1,A < NON.
CPI BASE10 < VALIDATION.
JL HEX4 < ERREUR : CARACTERE NON RECONNU.
CPI BASE16 < VALIDATION.
JGE HEX4 < ERREUR : CARACTERE NON RECONNU.
HEX2: EQU $
SCRS NBITMO/NBRHEX < MISE DES 4 BITS EN TETE DE A.
SCLD NBITMO/NBRHEX < ET CONCATENATION A B.
ADRI 1,X < PROGRESSION DE L'INDEX.
CPR X,Y < EST-CE FINI ???
JNE HEX1 < NON , ON CONTINUE.
LR B,A < A=VALEUR BINAIRE DE (REP).
LBI 0 < B=0 : RETOUR OK.
HEX3: EQU $
PLR X,Y
CPZR B < POSITIONNEMENT DES INDICATEURS.
RSR
<
< RETOURS EN ERREUR :
<
HEX4: EQU $
LR B,A < A=VALEUR COURANTE...
LBI 1 < B#0.
JMP HEX3 < VERS LA SORTIE ...
PAGE
<
<
< E N V O I D ' U N E C A R T E A U C C I :
<
<
< ARGUMENT :
< A=ADRESSE MOT DE LA CARTE.
<
<
CCI: EQU $
ADR A,A < CONVERSION EN UNE ADRESSE OCTET.
STA DEMCC+1
LAD DEMCC
SVC 0 < ET ENVOI DE LA CARTE...
RSR
PAGE
<
<
< R E T O U R A ' G E ' :
<
<
GOGE: EQU $
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
LAI BRANCH-ZERO
LR A,W < W=ADRESSE DE LA BRANCHE...
LA NSD
STA 0,W < GENERATION DU NOM DE L'OVERALY,
ACTD 4 < A='IDESC',
ORI "0" < CONVERTI EN ASCI,
STBY 2,W < QUI FAIT PARTIE DU NOM...
LAI SGNLON
STBY DEMLOD < MISE EN MODE 'LOAD SOUS ACN'...
STZ CDRET,W < RETOUR OK...
GOGE2: EQU $
LRM A,B,X
WORD SITEM1 < A=ZONE DE SAUVEGARDE,
WORD NOM < B=ZONE A RESTAURER,
WORD LNOM/NOCMO < X=NOMBRE DE MOTS A RESTAURER.
MOVE < RESTAURATION DU BOUT DE L'ITEM1...
LX NMOTS
GOGE3: EQU $
STZ &AITEM2 < RAZ DE L'ITEM2...
JDX GOGE3
XWOR%7: VAL 0
LA SAVEK
LR A,K < RESTAURATION DE 'K'...
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAD RELMEM
SVC 0 < RETOUR A 4K MOTS...
LX NMOTS < X=NOMBRE DE MOTS A RAZER...
TW2: EQU $
STZ &AITEM2 < RAZE DES ITEMS 1 ET 2.
JDX TW2
LAI BRANCH-ZERO
LR A,W < RESTAURATION DE 'W'.
STZ MODCAL,W < REINITIALISATION DU MODE D'APPEL...
LA NGE
STA 0,W < MISE EN PLACE DU NOM DE "GE"...
XWOR%7: VAL 0
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
LA IEG
STA MODCAL,W < RENVOI DE L'INDEX COURANT DE ITEM1,
XWOR%7: VAL 0
LAI AMCDA-ZERO
BSR ACCI < ENVOI DE !CDA.
GOGE1: EQU $
LAD DEMLOD
BSR AOVL < ET TENTATIVE DE CHARGEMENT...
QUIT 1 < EN CAS D'ERREUR,
JMP GOGE1 < ET ON RETENTE...
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
<
<
< T R A I T E M E N T D E S A L T - M O D E S :
<
<
ALTM: EQU $
LAI BRANCH-ZERO
LR A,W < W=ADRESSE DE LA BRANCHE...
LA NPCALL
JANE ALTM1 < OK...
LA MODCAL,W < MODCAL EST ENCORE A SA VALEUR INITIALE.
LXI 0 < "GE" A PRIORI...
TBT 0 < "EI" OU "GE" ???
ADCR X
LA &NCALL < A=OVERLAY A APPELER...
ALTM1: EQU $
STA 0,W < DANS LE CAS D'UN ALT-MODE, ON REVIENT
< DIRECTEMENT A "GE" OU A "EI"...
LAI " " < ON RESTAURE, AU CAS OU LE ALT-MODE
STBY 2,W < APPARAITRAIT DANS 'GOGE'...
LAI SGNLNS < IDEM...
STBY DEMLOD
LAI 2
STA CDRET,W < TRANSMISSION DU ALT-MODE...
JMP GOGE2
XWOR%7: VAL 0
PAGE
<
<
< E N T R Y :
<
<
TW: EQU $
LRM C,L
WORD COMON+128 < C=BASE DU COMMON...
WORD LOC+128 < L=BASE DU LOCAL...
LAD DEMOVL
SVC 0 < CHARGEMENT DE LA BRANCHE D'OVERLAY...
STZ XCTCDA < AU CAS OU UN MALHEUREUX ALT-MODE...
IC KIN < COMPTAGE DES ENTREES :
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
JG TW1 < CAS DES ALT-MODES...
XWOR%7: VAL 0
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
JG ALTM < ABORT IMMEDIAT SUR ALT-MODE...
LA CDRET,W < A=RELAI D'ACCES A ITEM1/ITEM2...
CP AI1 < SEUL ITEM1 EST AUTORISE...
JNE ALTM < L'ITEM2 PROVOQUE UN ABORT...
LA MODCAL,W < A=INDEX INITIAL DE L'ITEM1...
LXI 0 < "GE" A PRIORI...
TBT 0 < "GE" (0) OU "EI" (1) ???
ADCR X
RBT 0
STA IEG
LA &NCALL
STA NPCALL < NOM DU PROCESSEUR A APPELER SUR LA
< RECEPTION D'UN ALT-MODE.
LRM A,B,X
WORD NOM < A=ZONE A SAUVEGARDER,
WORD SITEM1 < B=ZONE DE SAUVEGARDE,
WORD LNOM/NOCMO < X=NOMBRE DE MOTS.
MOVE < SAUVEGARDE...
XWOR%7: VAL 0
LR K,A < CAS DE LA PREMIERE,
STA SAVEK < SAUVEGARDE DE K...
TW1: EQU $
LRM K
WORD STACK-1 < INITIALISATION DE K...
TW20: EQU $
LAI AMCDAI-ZERO
BSR ACCI < ENVOI DE !CDAI...
JNE GOGE < ET BIEN CELA NE MARCHE PAS...
STZ IMASKO < MISE DU MASQUE OFF A PRIORI...
LAD DEMMEM
SVC 0 < PASSAGE A 16 K...
LAI '18
WORD '1E15
LR B,X < X=ORIGINE DE LA 'CDAI'.
LAI '19
WORD '1E15
SBR X,B
XWOR%1: VAL -4 < B=LONGUEUR UTILE DE LA 'CDAP'/'CDAI',
LRM A
WORD IZBUF-TV1>XWOR%1 < A=LONGUEUR NECESSAIRE (IMAGE+MASQUE),
CPR A,B < CELA SUFFIT-IL ???
JL GOGE < B<A : INSUFFISANT POUR TRAVAILLER...
TW13: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMASKO-ZERO
BSR APRINT < EDITION DE "MASK ON?"...
XWOR%7: VAL 0
BSR AIN
STZ IMASKO < OFF A PRIORI...
CPI "N"
JE TW14 < OK, IMASKO=0 ==> OFF...
IC IMASKO < A PRIORI, IMASKO=1 ==> ON...
CPI "O"
JNE TW13 < ?!??!??!
TW14: EQU $
PAGE
<
<
< B O U C L E D ' I N T E R R O G A T I O N :
<
<
LOOP: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMINT-ZERO
BSR APRINT < ENVOI DU MESSAGE ">",
XWOR%7: VAL 0
BSR AIN < ENTREE DE LA COMMANDE...
CPI REP0 < ET VALIDATION...
JL TW12 < ERREUR...
CPI REPZ < VALIDATION, SUITE...
JG TW12 < ERREUR...
LR A,X < X=COMMANDE DEMANDEE,
BR &ACOM < BRANCHEMENT AU MODULE SPECIFIQUE...
TW12: EQU $
<
<
< T R A I T E M E N T D E S E R R E U R S :
<
<
ERROR: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMERR-ZERO
BSR APRINT < ENVOI D'UN MESSAGE D'ERREUR...
XWOR%7: VAL 0
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
LAD DEMOUT
SVC 0 < EDITION DU MESSAGE D'ERREUR...
XWOR%7: VAL 0
BR ALOOP < ET C'EST TOUT...
PAGE
<
<
< M O D U L E S D ' A C C E S A U S G N :
<
<
< FONCTION :
< PERMETTENT L'ACCES AU SGN
< POUR LES IMAGES SUIVANT :
< N : NOMME L'IMAGE RESIDENTE,
< JUSQU'A UNE COMMANDE 'N'
< SUIVANTE,
< D : AFFICHE L'IMAGE PRECEDEMMENT
< NOMMEE PAR 'N'.
< + : CREE L'IMAGE PRECEDEMMENT
< NOMMEE PAR 'N',
< - : DETRUIT L'IMAGE PRECEDEMMENT
< NOMMEE PAR 'N'.
<
<
NAME: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMNOM-ZERO
BSR APRINT
XWOR%7: VAL 0
LAD NOMIN
BSR AENTER < ENTREE DU NOM COURANT,
LAI EOT
STBY &AEOT < ET ON FORCE A PRIORI UN 'EOT'...
BR ALOOP < ET C'EST TOUT...
<
< SOUS-PROGRAMME GENERAL D'ACCES AU SGN :
< (LORS DES 'LNS' ET 'LON', IL REGARDE
< SI LA LONGUEUR DE L'IMAGE VAUT EXACTE-
< MENT LIMAG*NCOOL*NOCMO ; SI NON, ELLE
< REITERE L'OPERATION AVEC UN DELTA
< NOM-VALEUR DE -1 CORRESPONDANT A UNE
< ANCIENNE VERSION DU PROGRAMME)
<
GOSGN: EQU $ < RESPONSABLE DE TOUS LES ACCES SGN...
STBY SGN < MISE EN PLACE DU 'NVP' ARGUMENT,
LAI LNOM*NOCMO
STA SGN+3 < A PRIORI...
LAD SGN
SVC 0 < ET ENVOI DE LA DEMANDE...
LBY SGN
CPI SGNDLN
JE GOSGN1 < CAS D'UN DELETE...
CPI SGNSTN
JE GOSGN1 < CAS D'UN STORE...
ACTD 3 < CAS D'UN LOAD : B=LONGUEUR DE L'IMAGE,
LRM A
WORD LIMAG*NCOOL*NOCMO
CPR A,B < S'AGIT-IL D'UNE ANCIENNE OU D'UNE
< NOUVELLE IMAGE ???
JE GOSGN1 < NOUVELLE : DELTA=LNOM*NOCMO...
LAI -1 < ANCIENNE :
STA SGN+3 < IL FAUT LA RECUPERER AVEC DELTA=-1...
LAD SGN
SVC 0 < ON REITERE LE LOAD...
GOSGN1: EQU $
CPZR X < TEST DES CONDITIONS DE RETOUR...
RSR
<
< MODULES SPECIFIQUES :
<
DISP: EQU $ < COMMANDE 'D' :
LAI SGNLON < ON COMMENCE PAR L'ACN DU DEMANDEUR,
BSR AGOSGN
JE DISP1 < OK, IL EXISTE...
LAI SGNLNS < NON, ON TENTE SOUS :SYS...
BSR AGOSGN
JE DISP1 < OK...
DISP2: EQU $
BR AERROR < TRAITEMENT DES ERREURS...
DISP1: EQU $
BR ALOOP < VERS LA BOUCLE SI OK...
DELETE: EQU $ < COMMANDE '-' :
LAI SGNDLN
DELET1: EQU $
BSR AGOSGN
JE DISP1 < OK...
JMP DISP2 < ERREUR...
STORE: EQU $ < COMMANDE '+' :
LAI SGNSTN
JMP DELET1
PAGE
<
<
< A C C E S A U N P O I N T R E S I D E N T :
<
<
< FONCTION :
< CE SOUS-PROGRAMME RECONSTITUE
< LE NIVEAU ASSOCIE A 3 BITS
< PARALLELES.
<
<
< ARGUMENT :
< XR,YR = COORDONNEES DU POINT,
<
<
< RESULTAT :
< A = NIVEAU DE GRIS DU POINT, SOIT R+V*2+B*4.
<
<
SPAPR: EQU $
PSR B,X,Y
LX XR < X=ABSCISSE,
LY YR < Y=ORDONNEE.
LR X,A < A=COORDONNEE X,
LBI 0
XWOR%1: VAL NBITMO=0
SCLD NBITMO-XWOR%1 < B=NUMERO DE MOT DANS LA LIGNE,
SLRS NBITMO-XWOR%1 < A=NUMERO DE BIT DANS LE MOT,
LXI NBITMO-BIT
SBR A,X < X=DECALAGE D'ACCES AU BIT COURANT.
XR Y,B < Y=NUMERO DU MOT DANS LA LIGNE,
SLLD NMOTL=0
IF NBITMO-NMOTL,,XWOR%,
IF ATTENTION : LA CONCATENATION QUI SUIT EST COMPLETEMENT
IF STUPIDE !!!
XWOR%: VAL 0
ORR B,Y < Y=NUMERO DU MOT DANS LA TRAME.
XR Y,X
LA &AIMAGB < ACCES A LA TRAME BLEU,
PSR A
LA &AIMAGV < ACCES A LA TRAME BLEUE,
PSR A
LA &AIMAGR < ACCES A LA TRAME ROUGE.
XR X,Y
SLRS 0,X
SLRD BIT < RECUPERATION D'UN BIT ROUGE,
PLR A
SLRS 0,X
SLRD BIT < RECUPERATION D'UN BIT VERT,
PLR A
SLRS 0,X
ANDI BIT < RECUPERATION D'UN BIT BLEU.
SLLD NCOOL-BIT < A=NIVEAU DE GRIS DU POINT (X,Y).
PLR B,X,Y
RSR
PAGE
<
<
< A C C E S A U N P O I N T S C R A T C H :
<
<
< FONCTION :
< CE SOUS-PROGRAMME RECONSTITUE
< LE NIVEAU ASSOCIE A 3 BITS
< PARALLELES.
<
<
< ARGUMENTS :
< XS,YS = COORDONNEES DU POINT SCRATCH,
<
<
< RESULTAT :
< A=NIVEAU DE GRIS DU POINT SCRATCH.
<
<
SPAPS: EQU $
PSR B,X,Y
LX XS < X=ABSCISSE,
LY YS < Y=ORDONNEE.
LR X,A
LBI 0
XWOR%1: VAL NBITMO=0
SCLD NBITMO-XWOR%1 < B=NUMERO DU MOT DANS LA LIGNE,
SLRS NBITMO-XWOR%1
LXI NBITMO-BIT
SBR A,X < X=DECALAGE D'ACCES AUX BITS,
PSR X
XR Y,B
SLLD NMOTL=0+NBITMO
ORR Y,A < A=NUMERO DU MOT DANS LA TRAME.
AD XCTCDA < POUR PERMETTRE UN ACCES A TV1/TV2...
LRM B,X,Y
WORD MCDAR
WORD 1
WORD LIMAG < Y=LONGUEUR EN MOTS D'UNE TRAME.
RCDA
< ACCES A UN MOT ROUGE,
LRM B,X
WORD MCDAV
WORD 1
ADR Y,A
RCDA
< ACCES A UN MOT VERT,
LRM B,X
WORD MCDAB
WORD 1
ADR Y,A
RCDA
< ACCES A UN MOT BLEU.
PLR X < RESTAURATION DU DECALAGE,
LA MCDAR
SLRS 0,X
SLRD BIT < RECUPERATION D'UN BIT ROUGE,
LA MCDAV
SLRS 0,X
SLRD BIT < RECUPERATION D'UN BIT VERT,
LA MCDAB
SLRS 0,X
ANDI BIT < RECUPERATION D'UN BIT BLEU,
SLLD NCOOL-BIT < A=NIVEAU DE GRIS DU POINT.
PLR B,X,Y
RSR
PAGE
<
<
< R A N G E M E N T D ' U N P O I N T R E S I D E N T :
<
<
< FONCTION :
< CE SOUS-PROGRAMME RANGE LE
< NIVEAU D'UN POINT SUR 3 BITS
< PARALLELES.
<
<
< ARGUMENTS :
< XR,YR = COORDONNEES DU POINT,
< A = SON NIVEAU DE GRIS.
<
<
SPSPR: EQU $
PSR A,B,X,Y
LX XR < X=ABSCISSE,
LY YR < Y=ORDONNEE.
PSR A
LR X,A
LBI 0
XWOR%1: VAL NBITMO=0
SCLD NBITMO-XWOR%1
SLRS NBITMO-XWOR%1
LR A,X < X=NUMERO DE BITS.
XR Y,B
SLLD NMOTL=0
ORR B,Y < Y=NUMERO DU MOT DANS LA TRAME.
PLR A < A=NIVEAU DE GRIS DU POINT.
SLRD NCOOL < ET MISE DANS B...
XR X,Y
LA &AIMAGR < ACCES A UN MOT ROUGE,
STA SAVER
LA &AIMAGV < ACCES A UN MOT VERT,
STA SAVEV
LA &AIMAGB < ACCES A UN MOT BLEU.
XR X,Y
SCLS 0,X
SLLD BIT < RECUPERATION DU BIT BLEU,
SCRS BIT,X
STA SAVEB
LA SAVEV
SCLS 0,X
SLLD BIT < RECUPERATION DU BIT VERT,
SCRS BIT,X
STA SAVEV
LA SAVER
SCLS 0,X
SLLD BIT < RECUPERATION DU BIT ROUGE,
SCRS BIT,X
XR X,Y
STA &AIMAGR < RANGEMENT DU MOT ROUGE,
LA SAVEV
STA &AIMAGV < RANGEMENT DU MOT VERT,
LA SAVEB
STA &AIMAGB < RANGEMENT DU MOT BLEU.
PLR A,B,X,Y
RSR
PAGE
<
<
< R A N G E M E N T D ' U N P O I N T S C R A T C H :
<
<
< FONCTION :
< CE SOUS-PROGRAMME RANGE LE
< NIVEAU D'UN POINT SUR 3 BITS
< PARALLELES EN SCRATCH.
<
<
< AGUMENTS :
< XS,YS = COORDONNEES DU POINT,
< A = SON NIVEAU DE GRIS.
<
<
SPSPS: EQU $
PSR A,B,X,Y
PSR A < SAUVEGARDE DU NIVEAU,
LX XS < DU POINT
LY YS < SCRATCH (XS,YS).
LR X,A
LBI 0
XWOR%1: VAL NBITMO=0
SCLD NBITMO-XWOR%1
SLRS NBITMO-XWOR%1
LXI NBITMO-BIT
SBR A,X < X=AMPLITUDE DU DECALAGE...
PSR X
XR Y,B
SLLD NMOTL=0+NBITMO
ORR Y,A < A=ADRESSE DU MOT ROUGE CONTENANT
< (XS,YS) DANS LA 'CDA'...
LRM B,X,Y
WORD MCDAR
WORD 1
WORD LIMAG < Y=POUR PASSER D'UNE COULEUR A L'AUTRE.
RCDA
< ACCES AU MOT ROUGE,
LRM B,X
WORD MCDAV
WORD 1
ADR Y,A
RCDA
< ACCES AU MOT VERT,
LRM B,X
WORD MCDAB
WORD 1
ADR Y,A
RCDA
< ACCES AU MOT BLEU.
PLR X < X=AMPLITUDE DU DECALAGE,
STA WORK1 < SAUVEGARDE DE LA DERNIERE ADRESSE...
PLR A < A=NIVEAU DE GRIS DE (XS,YS).
SLRD NCOOL < ET CADRAGE DANS 'B'...
LA MCDAB < MSE A JOUR DU BLEU,
SCRS 0,X
SLRS BIT
SLLD BIT
SCLS 0,X
STA MCDAB
LA MCDAV < MISE A JOUR DU VERT,
SCRS 0,X
SLRS BIT
SLLD BIT
SCLS 0,X
STA MCDAV
LA MCDAR < MISE A JOUR DU ROUGE.
SCRS 0,X
SLRS BIT
SLLD BIT
SCLS 0,X
STA MCDAR
LA WORK1 < A=ADRESSE EN 'CDA' DU BLEU...
LRM B,X
WORD MCDAB
WORD 1
WCDA
< MISE A JOUR DU BLEU,
LRM B,X
WORD MCDAV
WORD 1
SBR Y,A
WCDA
< MISE A JOUR DU VERT,
LRM B,X
WORD MCDAR
WORD 1
SBR Y,A
WCDA
< MISE A JOUR DU ROUGE.
PLR A,B,X,Y
RSR
PAGE
<
<
< C A L C U L S I N U S E T C O S I N U S :
<
<
< ARGUMENT :
< A,B = ANGLE EN RADIANS,
<
<
< RESULTAT :
< A,B = LIGNE TRIGONOMETRIQUE DEMANDEE.
<
<
COS: EQU $ < ENTRY 'COSINUS' :
FSB PISUR2 < A,B = TETA-PI/2,
FNEG < A,B = PI/2-TETA.
SIN: EQU $ < ENTRY 'SINUS' :
FST ZZZ061 < SAVE TEMPORAIRE DE L'ANGLE.
STZ ZZZ063
JAGE ZZZ072
FNEG
FST ZZZ061
IC ZZZ063
ZZZ072: EQU $
FDV DEUXPI
FIX
FLT
FMP DEUXPI
FSB ZZZ061
FNEG
FCAM PI3141
JL ZZZ073
FSB PI3141
IC ZZZ063
ZZZ073: EQU $
FCAM PISUR2
JL ZZZ074
FSB PI3141
FNEG
ZZZ074: EQU $
FDV PISUR2
FST ZZZ061
FMP ZZZ061
FST ZZZ062
FMP ZZZ071
FAD ZZZ070
FMP ZZZ062
FAD ZZZ069
FMP ZZZ062
FAD ZZZ068
FMP ZZZ062
FAD ZZZ067
FMP ZZZ061
DC ZZZ063
JNE ZZZ075
FNEG
ZZZ075: EQU $
RSR
PAGE
<
<
< C A L C U L D ' U N E F O R M E D U 3 E M E
< D E G R E E N U E T V P A R L A
< M E T H O D E D E H O R N E R :
<
<
< FONCTION :
< CE SOUS-PROGRAMME CALCULE LA
< VALEUR DE LA FORME SUIVANTE :
<
< A00+A10*U+A01*V+A20*U2+A11*U*V+A02*V2
< +A30*U3+A21*U2*V+A12*U*V2+A03*V3
< +AUZ/U+AZU/V+AUU/U/V+ADZ/U2+AZD/V2
< +COSU*(ABB*COSU+ABR*SINU+ABC*COSV+ABS*SINV+AUB)
< +SINU*(ARR*SINU+ARC*COSV+ARS*SINV+AUR)
< +COSV*(ACC*COSV+ACS*SINV+AUC)
< +SINV*(ASS*SINV+AUS)
<
< QUI DONNE EN FAIT, SUIVANT LES VALEURS
< DES AIJ, DES COMBINAISONS DE DEVELOPPE-
< MENTS LIMITES EN U ET V DE FONCTIONS
< QUELCONQUES, PUIS MULTIPLICATION PAR 'FK'.
<
<
< ARGUMENT :
< A=ADRESSE DE LA LISTE DES COEFFICIENTS AIJ.
<
<
< RESULTAT :
< A,B=VALEUR DE LA FORME.
<
<
USE W,DEVELO
HORN: EQU $
PSR W
LR A,W < W=ADRESSE DE LA LISTE DES AIJ.
FLD A30
FMP VARU
FST FWORK
FLD A21
FMP VARV
FAD A20
FAD FWORK
FMP VARU
FST FWORK
FLD A12
FMP VARV
FAD A11
FMP VARV
FAD A10
FAD FWORK
FMP VARU
FST FWORK
FLD A03
FMP VARV
FAD A02
FMP VARV
FAD A01
FMP VARV
FAD A00
FAD FWORK
CPZ INV
JE HORN3 < PAS DE SERIE INVERSE...
PSR A,B
FLD ADZ
FDV VARU
FST FWORK
FLD AUU
FDV VARV
FAD AUZ
FAD FWORK
FDV VARU
FST FWORK
FLD AZD
FDV VARV
FAD AZU
FDV VARV
FAD FWORK
FST FWORK
PLR A,B
FAD FWORK
HORN3: EQU $
CPZ ITRIGO
JE HORN2 < PAS DE SERIE TRIGONOMETRIQUE...
PSR A,B
FLD FCOSU
FMP ABB
FST FWORK
FLD FSINU
FMP ABR
FAD FWORK
FST FWORK
FLD FCOSV
FMP ABC
FAD FWORK
FST FWORK
FLD FSINV
FMP ABS
FAD FWORK
FAD AUB
FMP FCOSU
FST FWORK
PLR A,B
FAD FWORK
PSR A,B
FLD FSINU
FMP ARR
FST FWORK
FLD FCOSV
FMP ARC
FAD FWORK
FST FWORK
FLD FSINV
FMP ARS
FAD FWORK
FAD AUR
FMP FSINU
FST FWORK
PLR A,B
FAD FWORK
PSR A,B
FLD FCOSV
FMP ACC
FST FWORK
FLD FSINV
FMP ACS
FAD FWORK
FAD AUC
FMP FCOSV
FST FWORK
PLR A,B
FAD FWORK
FST FWORK
FLD FSINV
FMP ASS
FAD AUS
FMP FSINV
FAD FWORK
HORN2: EQU $
FMP FK < HOMOTHETIE...
PLR W
RSR
PAGE
<
<
< B R A N C H E D ' O V E R L A Y :
<
<
DEBOV1: EQU $
XWOR%1: VAL DEBOV1-ZERO*NOCMO
OVLTZ2: EQU ZERO+XWOR%1 < ADRESSE-OCTET DE LA BRANCHE...
BYTE " ";NOMBB
ASCI " "
BYTE '04;'D0
XWOR%1: VAL ITEM2-ZERO
IF $-ZERO-XWOR%1,XWOR%,,
IF ATTENTION : LA RACINE DE L'OVERLAY EST TROP LONGUE !!!
XWOR%: VAL 0
PAGE
<
<
< D E R I V E E E N U D ' U N E F O R M E :
<
<
< FONCTION :
< CE SOUS-PROGRAMME CALCULE LA
< DERVIEE EN U DE LA FORME CALCULEE
< PAR 'HORN', SOIT :
<
< A10+2*A20*U+A11*V+3*A30*U2+2*A21*U*V+A12*V2
< -AUZ/U2-AUU/U2/V-2*ADZ/U3
< +SINU*(-AUB-(-ARR+ABB)*COSU-ABR*SINU-ABC*COSV-ABS*SINV)
< +COSU*(AUR+(ARR-ABB)*SINU+ABR*COSU+ARC*COSV+ARS*SINV)
<
<
< ARGUMENT :
< A=ADRESSE DE LA LISTE DES COEFFICIENTS AIJ.
<
<
< RESULTAT :
< A,B=VALEUR DE LA DERIVEE.
<
<
HORNU: EQU $
PSR W
LR A,W < W=ADRESSE DE LA LISTE DES AIJ.
FLD A30
FMP F3
FMP VARU
FST FWORK
FLD A21
FMP VARV
FAD A20
FDV F05
FAD FWORK
FMP VARU
FST FWORK
FLD A12
FMP VARV
FAD A11
FMP VARV
FAD A10
FAD FWORK
CPZ INV
JE HORNU3 < PAS DE SERIE INVERSE...
PSR A,B
FLD ADZ
FDV F05
FDV VARU
FST FWORK
FLD AUU
FDV VARV
FAD AUZ
FAD FWORK
FDV VARU
FDV VARU
FST FWORK
PLR A,B
FSB FWORK
HORNU3: EQU $
CPZ ITRIGO
JE HORNU1 < PAS DE DEVELOPPEMENT TRIGONOMETRIQUE...
PSR A,B
FLD ABB
FSB ARR
FMP FCOSU
FST FWORK
FLD ABR
FMP FSINU
FAD FWORK
FST FWORK
FLD ABC
FMP FCOSV
FAD FWORK
FST FWORK
FLD ABS
FMP FSINV
FAD FWORK
FAD AUB
FNEG
FMP FSINU
FST FWORK
PLR A,B
FAD FWORK
PSR A,B
FLD ARR
FSB ABB
FMP FSINU
FST FWORK
FLD ABR
FMP FCOSU
FAD FWORK
FST FWORK
FLD ARC
FMP FCOSV
FAD FWORK
FST FWORK
FLD ARS
FMP FSINV
FAD FWORK
FAD AUR
FMP FCOSU
FST FWORK
PLR A,B
FAD FWORK
HORNU1: EQU $
PLR W
RSR
PAGE
<
<
< C A L C U L D E L A D E R I V E E E N V
< D ' U N E F O R M E :
<
<
< FONCTION :
< CE SOUS-PROGRAMME CALCULE LA
< DERVIEE EN V DE LA FORME CALCULEE
< PAR 'HORN', SOIT :
<
< A01+A11*U+2*A02*V+A21*U2+2*A12*U*V+3*A03*V2
< -AZU/V2-AUU/U/V2-2*AZD/V3
< +SINV*(-(-ASS+ACC)*COSV-ACS*SINV-AUC-ABC*COSU-ARC*SINU)
< +COSV*((ASS-ACC)*SINV+ACS*COSV+AUS+ABS*COSU+ARS*SINU)
<
<
< ARGUMENT :
< A=ADRESSE DE LA LISTE DES AIJ.
<
<
< RESULTAT :
< A,B=VALEUR DE LA DERIVEE.
<
<
HORNV: EQU $
PSR W
LR A,W < W=ADRESSE DE LA LISTE DES AIJ.
FLD A03
FMP F3
FMP VARV
FST FWORK
FLD A12
FMP VARU
FAD A02
FDV F05
FAD FWORK
FMP VARV
FST FWORK
FLD A21
FMP VARU
FAD A11
FMP VARU
FAD A01
FAD FWORK
CPZ INV
JE HORNV3 < PAS DE SERIE INVERSE...
PSR A,B
FLD AZD
FDV F05
FDV VARV
FST FWORK
FLD AUU
FDV VARU
FAD AZU
FAD FWORK
FDV VARV
FDV VARV
FST FWORK
PLR A,B
FSB FWORK
HORNV3: EQU $
CPZ ITRIGO
JE HORNV1 < PAS DE DEVELOPPEMENT TRIGONOMETRIQUE...
PSR A,B
FLD ACC
FSB ASS
FMP FCOSV
FST FWORK
FLD ACS
FMP FSINV
FAD FWORK
FST FWORK
FLD ABC
FMP FCOSU
FAD FWORK
FST FWORK
FLD ARC
FMP FSINU
FAD FWORK
FAD AUC
FNEG
FMP FSINV
FST FWORK
PLR A,B
FAD FWORK
PSR A,B
FLD ASS
FSB ACC
FMP FSINV
FST FWORK
FLD ACS
FMP FCOSV
FAD FWORK
FST FWORK
FLD ABS
FMP FCOSU
FAD FWORK
FST FWORK
FLD ARS
FMP FSINU
FAD FWORK
FAD AUS
FMP FCOSV
FST FWORK
PLR A,B
FAD FWORK
HORNV1: EQU $
PLR W
RSR
PAGE
<
<
< C A L C U L ' C O S ' E T ' S I N ' D E ' U ' E T ' V '
<
<
TRIG: EQU $
PSR W
LR A,W
CPZ ITRIGO
JE TRIG1 < INUTILE...
FLD VARU
BSR ASIN
FST FSINU < SIN(U),
FLD VARU
BSR ACOS
FST FCOSU < COS(U),
FLD VARV
BSR ASIN
FST FSINV < SIN(V),
FLD VARV
BSR ACOS
FST FCOSV < COS(V).
TRIG1: EQU $
PLR W
RSR
PAGE
<
<
< E X T R A C T I O N D ' U N E R A C I N E C A R R E E :
<
<
< FONCTION :
< CE SOUS-PROGRAMME EXTRAIT LA
< RACINE CARREE D'UN NOMBRE PAR
< LA METHODE DE NEWTON, C'EST-A-DIRE
< A PARTIR DE LA SUITE :
< U(N+1)=(U(N)+K/U(N))/2,
< OU K DESIGNE LE NOMBRE DONT ON
< EXTRAIT LA RACINE...
<
<
< ARGUMENT :
< A,B=NOMBRE DONT ON EXTRAIT LA RACINE.
<
<
< RESULTAT :
< A,B=RACINE DU NOMBRE ARGUMENT.
<
<
RAC: EQU $
FCAZ
JE RAC2 < NOMBRE=0 ==> RACINE=0...
JG RAC3 < OK, NOMBRE>0...
QUIT 1 < ??!??!?!
RAC3: EQU $
PSR X,Y
LR A,X < X ET
LR B,Y < Y MEMORISENT LE NOMBRE ARGUMENT.
RAC1: EQU $
FST FWORK
LR X,A
LR Y,B
FDV FWORK < K/U(N),
FAD FWORK < U(N)+K/U(N),
FMP F05 < (U(N)+K/U(N))/2.
FCAM FWORK < TEST DE FIN ???
JNE RAC1 < NON...
PLR X,Y
RAC2: EQU $
RSR
PAGE
<
<
< S O U S - P R O G R A M M E D E T R A N S F O R M A T I O N :
<
<
< FONCTION :
<
<
SPTR: EQU $
PSR A,B,X,Y
<
< DETERMINATION DE (XR,YR) :
<
LA XR
SB TRX
FLT
FST FXR < XR.
FMP KFU
FST VARU < U=KFU*XR.
LA YR
SB TRY
FLT
FST FYR < YR.
FMP KFV
FST VARV < V=KFV*YR.
<
<
< C A L C U L D U G R A D I E N T ( F ) :
<
<
LAD SERIE
BSR ATRIG < CALCUL DE COS(U), SIN(U), COS(V), SIN(V).
LAD SERIE
BSR AHORNU
FST DFDU < DF/DU,
LAD SERIE
BSR AHORNV
FST DFDV < DF/DV.
FMP DFDV
FST FWORK
FLD DFDU
FMP DFDU
FAD FWORK < (DF/DU)*(DF/DU)+(DF/DV)*(DF/DV).
BSR ARAC
FST NORMG < NORME(GRADIENT(F)).
FMP FK < MODULATION PAR LA CONSTANTE K,
BSR AROND
JAG GRAD1 < OK...
LAI 0 < A PRIORI, ON VA LE TRACER AVEC UNE
< LONGUEUR DE 1...
CPZ INUL < ALORS ???
JNE GRAD1 < ET OUI, ON LE TRACE...
JMP SPTR1 < SI LA CONSTANTE 'K' EST MAUVAISE,
< OU SI LE VECTEUR EST TROP PETIT, ON
< NE TRACE RIEN...
GRAD1: EQU $
ADRI 1,A < ET OUI, C'EST LA FAMEUX PROBLEME DES
< PIQUETS ET DES INTERVALLES...
LR A,X < X=NOMBRE DE POINTS NECESSAIRES POUR
< TRACER LE VECTEUR GRAD(F).
FLD DFDU
FDV NORMG
FST COSG < COSINUS DIRECTEUR DE GRAD(F),
FLD DFDV
FDV NORMG
FST SING < SINUS DIRECTEUR DE GRAD(F).
<
<
< R E P R E S E N T A T I O N G R A P H I Q U E :
<
<
LAI 0
FLT
FST FYS < YS EST TOUJOURS NUL (AVANT LA ROTATION
< DE TRACE DU GRAD(F)).
FLD F1
FST FNIV < INITIALISATION DU NIVEAU DE GRIS
< DU GRADIENT.
LAI NIVMAX
FLT
FDV NORMG
FDV FK
FST FCONS < CONSTANTE DE PROGRESSION DE 'FNIV' ;
< 'FNIV' VARIERA DONC DE 1 A 'NIVMAX'.
LAI 0 < COORDONNEE X RELATIVE AU POINT (XR,YR)
< DU VECTEUR GRAD(F) LORS DE SON TRACE.
< ATTENTION, 'Y' EST NULLE AVANT ROTATION.
GRAD2: EQU $
PSR A,X < SAVE LE POINT RELATIF COURANT, AINSI
< QUE LE NOMBRE DE POINTS A TRACER.
FLT
FST FXS
<
< ROTATION DU POINT RELATIF COURANT PAR RAPPORT A (XR,YR) :
< (XS,YS,ZS) APRES ROTATION DONNE LE POINT COURANT
< DU VECTEUR GRAD(F) QUE L'ON TRACE.
<
FMP COSG
PSR A,B < X=XS*COSG-YS*SING,
FLD FXS
FMP SING < Y=XS*SING+YS*COSG.
FAD FYR < ON ABSOLUTISE Y,
FST FYS < CE QUI DONNE LE Y COURANT DE GRAD(F).
PLR A,B
FAD FXR < ON ABSOLUTISE X,
FST FXS < CE QUI DONNE LE X COURANT DE GRAD(F).
<
< COORDONNEES ENTIERES :
<
FLD FXS
BSR AROND
AD TRX
STA XS
FLD FYS
BSR AROND
AD TRY
STA YS
<
< TEST DES HORS-ECRAN :
<
SPTR4: EQU $
LA XS
CPZ MODX < EST-ON SUR UN X-TORE ???
JE SPTT3 < OUI...
JAL SPTR1X < NON, ET XS EST OVERSCREEN...
CPI NPOLM1
JG SPTR1X < DE MEME...
JMP SPTT4 < OK, XS EST DANS L'ECRAN...
SPTT3: EQU $ < CAS OU L'ON EST SUR UN X-TORE :
ANDI NPOLM1
STA XS < CALCUL MODULO DE XS...
SPTT4: EQU $
LA YS
CPZ MODY < EST-ON SUR UN Y-TORE ???
JE SPTT6 < OUI...
JAL SPTR1X < NON, ET YS EST OVERSCREEN...
CPI NLIGM1
JG SPTR1X < DE MEME...
JMP SPTT7
SPTT6: EQU $ < CAS OU L'ON EST SUR UN Y-TORE :
ANDI NLIGM1
STA YS < CALCUL MODULO DE YS...
SPTT7: EQU $
<
< MARQUAGE DU POINT COURANT :
<
FLD FNIV
FAD FCONS
FST FNIV
FIX
CPI NIVMAX
JLE GRAD4
LAI NIVMAX
GRAD4: EQU $
BSR ASPRPS < RESIDENT --> SCRATCH...
<
< POINT COURANT SUIVANT DU GRADIENT :
<
SPTR1X: EQU $
PLR A,X
ADRI 1,A < PASSAGE AU POINT RELATIF SUIVANT DU
< VECTEUR GRAD(F),
JDX GRAD3 < S'IL EXISTE...
<
< SORTIE DU MODULE :
<
SPTR1: EQU $
PLR A,B,X,Y
RSR
GRAD3: EQU $
BR AGRAD2
<
<
< A R R O N D I F L O T T A N T :
<
<
ROND: EQU $
JAL ROND1 < NOMBRE NEGATIF...
FAD F05 < NOMBRE POSITIF...
JMP ROND2
ROND1: EQU $
FSB F05
ROND2: EQU $
FIX
RSR
PAGE
<
<
< O P E R A T I O N I N T E R - I M A G E S :
<
<
< FONCTION :
< CETTE VERSION PROVISOIRE REALISE
< L'OPERATION .OP. DE LA FACON
< SUIVANTE :
< RESIDENT <-- (RESIDENT).OP.(SCRATCH)
< CETTE OPERATION N'ETANT EFFECTUEE
< QUE POUR LES BITS A 1 DU MASQUE...
<
<
SPOP: EQU $
PSR A,B,X,Y
LY ORGY
STY YS < ORDONNEE SCRATCH.
LYI 0 < Y=ORDONNEE.
STY YR
SPOP1: EQU $
LXI 0
STX XR < X=ABSCISSE.
LX ORGX
STX XS
SPOP2: EQU $
LX XS
LY YS
PSR X,Y < SAUVEGARDE DE 'XS' ET 'YS'...
LA XS
CPZ MODX < EST-ON SUR UN X-TORE ???
JE SPOP3 < OUI...
JAL SPOP5 < NON, ET XS EST OVERSCREEN...
CPI NPOLM1
JG SPOP5 < DE MEME...
JMP SPOP4 < OK, XS EST DANS L'ECRAN...
SPOP3: EQU $ < CAS OU L'ON EST SUR UN X-TORE :
ANDI NPOLM1
STA XS < CALCUL MODULO DE XS...
SPOP4: EQU $
LA YS
CPZ MODY < EST-ON SUR UN Y-TORE ???
JE SPOP6 < OUI...
JAL SPOP5 < NON, ET YS EST OVERSCREEN...
CPI NLIGM1
JG SPOP5 < DE MEME...
JMP SPOP7
SPOP6: EQU $ < CAS OU L'ON EST SUR UN Y-TORE :
ANDI NLIGM1
STA YS < CALCUL MODULO DE YS...
SPOP7: EQU $
CPZ IMASKO
JE SPOP8 < LE MASQUE EST OFF...
PSR X,Y
LX XR < X=COORDONNEE RESIDENTE,
LY YR < AINSI QUE Y...
LR X,A
LBI 0
XWOR%1: VAL NBITMO=0
SCLD NBITMO-XWOR%1 < B=NUMERO DU MOT SUR LA LIGNE,
SLRS NBITMO-XWOR%1 < A=NUMERO DU BIT DANS LE MOT,
LR A,X < X=NUMERO DU BIT DANS LE MOT,
XR Y,B
SLLD NMOTL=0+NBITMO
ORR A,Y < Y=NUMERO DU MOT DANS LE MASQUE,
LRM A
WORD AMASK
ADR Y,A < A=ADRESSE DU MOT DANS LA 'CDA'.
PSR X
LRM B,X
WORD MCDAM < B=ADRESSE DU MOT DE TRANSIT,
WORD 1 < X=NOMBRE DE MOTS A DEPLACER.
RCDA
PLR X
LA MCDAM < ACCES AU MASQUE,
TBT 0,X < ALORS ???
PLR X,Y
JNC SPOP5 < LE MOT (X,Y) EST MASQUE...
SPOP8: EQU $
BSR ASP < EXECUTION DE L'OPERATION VARIABLE .OP.
< SUR LE COUPLE DE POINTS (X,Y).
SPOP5: EQU $
PLR X,Y < RESTAURATION DE XS ET YS...
STX XS
STY YS
IC XS < PROGRESSION DE XS,
IC XR < ET DE XR,
LA XR
CPI NPOLM1 < EST-ON EN BOUT DE LIGNE ???
JLE SPOP2 < NON... BALAYAGE HORIZONTAL...
IC YS < OUI, PROGRESSION DE YS,
IC YR < ET DE YR...
LA YR
CPI NLIGM1 < EST-ON EN BOUT D'IMAGE ???
JLE SPOP1 < NON, BALAYAGE VERTICAL...
PLR A,B,X,Y
RSR
PAGE
<
<
< E N T R E E D E L ' U N E D E S 3 S E R I E S :
<
<
ISER: EQU $
PSR A,B,X
LXI 0 < X=INDEX DES ELEMENTS A TRAITER...
ISER1: EQU $
BSR APTRAN < ENTREE D'UN COEFFICIENT,
ADRI 1,X < AU SUIVANT...
LR X,A
CPI LMTR < EXISTE-T'IL ???
JL ISER1 < OUI, OK...
PLR A,B,X
RSR
PAGE
<
<
< E N T R E E D E C ( I , J ) :
<
<
< ARGUMENT :
< X=NUMERO DE L'ELEMENT.
<
<
PTRANS: EQU $
PSR A,X,Y
PTRAN1: EQU $
LA &AMTR
JAE PTRAN9 < CAS DE 'ITRIGO' OU 'INV', RIEN A FAIRE.
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
STA MCXYZ2 < NUMERO DE L'ELEMENT COURANT...
LAD MCXYZ < A=ADRESSE DU MESSAGE...
XWOR%7: VAL 0
BSR AIFLOT < ENTREE DE LA CONSTANTE FLOTTANTE.
ADR X,X < POUR RANGER UNE CONSTANTE FLOTTANTE...
FST &ASERIE < RANGEMENT DE L'ELEMENT COURANT...
<
< TEST DES COEFFICIENTS INVERSES :
<
LXI XDEB4
STZ &ASERIE < INV=0 : PAS DE COEF A PRIORI...
PTRAN4: EQU $
ADRI -2,X
LR X,A
CPI XDEB3
JL PTRAN5 < TOUS NULS...
FCMZ &ASERIE < ???
JE PTRAN4
LXI XDEB4
IC &ASERIE < AU MOINS UN EST NON NUL, INV=1 (#0).
PTRAN5: EQU $
<
< TEST DES COEFFICIENTS TRIGONOMETRIQUES :
<
LXI XDEB2
STZ &ASERIE < ITRIGO(SERIE)=0 A PRIORI...
PTRAN2: EQU $
ADRI -2,X
LR X,A
CPI XDEB1
JL PTRAN3 < FINI : ITRIGO(SERIE)=0, IL N'Y A PAS
< DE SERIE TRIGONOMETRIQUE A CALCULER...
FCMZ &ASERIE < COEFFICIENT NON NUL ???
JE PTRAN2 < OUI...
LXI XDEB2
IC &ASERIE < NON, ITRIGO(SERIE)=1 (#0)...
PTRAN3: EQU $
PTRAN9: EQU $
PLR A,X,Y
RSR
PAGE
<
<
< E N T R E E D E L A S E R I E :
<
<
DTRANS: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI MKOEF-ZERO
BSR APRINT
XWOR%7: VAL 0
BSR AIN < ENTREE DES COEFFICIENTS ???
CPI "N"
JE DTRAN1 < NON...
CPI "O"
JNE DTRANS < ??!?!?!
<
< ENTREE DES COEFFICIENTS DE LA SERIE :
<
BSR AISER < ENTREE DE LA SERIE...
<
< ENTREE DES AUTRES PARAMETRES :
<
DTRAN1: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMTRX-ZERO
BSR APRINT < EDITION DE "CX=",
XWOR%7: VAL 0
BSR AIHEX < ENTREE DE 4 CHIFFRES HEXADECIMAUX.
JNE DTRAN1 < ERREUR...
STA TRX
DTRAN2: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMTRY-ZERO
BSR APRINT < EDITION DE "CY=",
XWOR%7: VAL 0
BSR AIHEX < ENTREE DE 4 CHIFFRES HEXADECIMAUX.
JNE DTRAN2 < ERREUR...
STA TRY
DTRAN3: EQU $
DTRAN4: EQU $
BR ALOOP < EASY ??!?!?!
PAGE
<
<
< E N T R E E I N D I V I D U E L L E D E A I J :
<
<
ECOEF: EQU $
LAD DEMHEX
BSR AENTER < ENTREE DU NOM DU COEFFICIENT :
LXI 2
LBY &AREPX < ON DOIT TROUVER 2 CARACTERES SUIVIS
< D'UN 'R/C' OU D'UN 'EOT'...
CPI '04
JE ECOEF5 < OK...
CPI '0D
JNE ECOEF4 < !??!?
ECOEF5: EQU $
LXI 0
LA &AREPX < A=NOM PRESUME DU COEFFICIENT :
ECOEF2: EQU $
CP &AMTR < ET VALIDATION :
JE ECOEF3 < OK...
ADRI 1,X < NON, AU SUIVANT,
XR A,X
CPI LMTR < SI EXISTE...
XR A,X
JL ECOEF2 < OUI...
ECOEF4: EQU $ < BRANCHEMENT EN ERREUR...
BR AERROR
ECOEF3: EQU $
BSR APTRAN < ENTREE DU COEFFICIENT DE RANG (X).
BR ALOOP < ET C'EST TOUT...
PAGE
<
<
< T R A C E D E S P E T I T S V E C T E U R S :
<
<
PNUL: EQU $
STZ INUL < NON A PRIORI...
BSR AIN < ENTREE DE LA REPONSE :
<
< REPONSES RECONNUES :
< O : ON TRACE LES PETITS VECTEURS (DE NORME
< INFERIEURE A 1),
< N : ON NE LES TRACE PAS...
<
CPI "N"
JE PNUL1 < NON : INUL=0...
CPI "O"
JNE PNUL < ??!??!
IC INUL < OUI : INUL#0...
PNUL1: EQU $
BR ALOOP
PAGE
<
<
< O P E R A T I O N S I N T E R - I M A G E S :
<
<
IMSAV: EQU $ < ENVOI DU RESIDENT EN SCRATCH.
XLOAD: EQU $
BR AERROR < OUI, SUR LA 'CDA-IMAGE', ET ALORS
< GARE AUX MOVE DE PLUS D'UN MOT !!!
IMSAV1: EQU $
BSR ASPSCD
BR ALOOP
IMUP: EQU $ < RAPPEL DU SCRATCH EN RESIDENT AVEC MASK.
LB ASPACD
JMP IM2
IMLOAD: EQU XLOAD < RAPPEL DU SCRATCH EN RESIDENT SANS MASK.
TRANS: EQU $ < APPLICATION DE M(I,J).
LB ASPTR
JMP IM2
IM1: EQU $
IM2: EQU $
STB ASP < RELAI DYNAMIQUE DE SOUS-PROGRAMME.
BSR ASPOP
BR ALOOP
PAGE
<
<
< A C C E S A U C C I :
<
<
GOCCI: EQU $
QUIT 1 < ACCES AU CCI INTERACTIF...
BR ALOOP
PAGE
<
<
< E N T R E E D ' U N C A R A C T E R E :
<
<
< RESULTAT :
< A=CARACTERE ENTRE.
<
<
IN: EQU $
LAD DEMIN
BSR AENTER
LBY &AREP < A=CARACTERE REPONSE.
RSR
PAGE
<
<
< E N T R E E D ' U N N O M B R E H E X A D E C I M A L
< E T C O N V E R S I O N :
<
<
< RESULTAT :
< VOIR 'HEX'...
<
<
IHEX: EQU $
LAD DEMHEX
BSR AENTER
BSR AHEX < A=NOMBRE HEXADECIMAL, ET CODES CONDITION.
RSR
PAGE
<
<
< E N T R E E D ' U N E C O N S T A N T E F L O T T A N T E :
<
<
< ARGUMENT :
< A=ADRESSE D'UN MESSAGE EN MODE 'VISU'.
<
<
< RESULTAT :
< A,B=CONSTANTE FLOTTANTE.
<
<
IFLOT: EQU $
PSR X,Y
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LR A,X < X=SAUVEGARDE DE L'ADRESSE MESSAGE.
IFLOT1: EQU $
LR X,A < A=ADRESSE DU MESSAGE A EDITER...
BSR APRINT
XWOR%7: VAL 0
IF MODE-ITEM,XWOR%7,,XWOR%7
IFLOT1: EQU $
XWOR%7: VAL 0
BSR AIHEX < ENTREE DU NUMERATEUR,
JNE IFLOT1 < ERREUR...
LR A,Y < Y=NUMERATEUR.
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMSLAS-ZERO
BSR APRINT
XWOR%7: VAL 0
BSR AIHEX < ENTREE DU DENOMINATEUR,
JNE IFLOT1 < ERREUR...
JAE IFLOT1 < IL NE PEUT ETRE NUL !!!
FLT
FST FWORK < DENOMINATEUR,
LR Y,A
FLT < NUMERATEUR,
FDV FWORK < RESULTAT=NUMERATEUR/DENOMINATEUR.
PLR X,Y
RSR
PAGE
<
<
< E N T R E E D E L A C O N S T A N T E ' K '
<
<
INFK: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMK-ZERO
XWOR%7: VAL 0
BSR AIFLOT < ENTREE DE FK...
FCAZ
JLE INFK < 'K' DOIT ETRE STRICTEMENT POSITIVE...
FST FK < OK...
BR ALOOP
PAGE
<
<
< E N T R E E D E ' O R G X ' E T ' O R G Y ' :
<
<
GORGX: EQU $
STZ MODX < TORE A PRIORI...
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMORGX-ZERO
BSR APRINT < EDITION DU MESSAGE.
XWOR%7: VAL 0
BSR AIHEX < ENTREE DE ORGX...
JE GORGX1 < OK...
GORGX2: EQU $
BR AERROR < ET NON...
GORGX1: EQU $
NGR A,A
STA ORGX
GORGX3: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMTORE-ZERO
BSR APRINT < "TORE?"
XWOR%7: VAL 0
BSR AIN < ENTREE DE LA REPONSE...
CPI "O"
JE GORGX4 < TORE...
CPI "N"
JNE GORGX3 < ERREUR...
IC MODX < CE N'EST PAS LE MODE TORE...
GORGX4: EQU $
BR ALOOP < OK...
GORGY: EQU $
STZ MODY < MODE TORE A PRIORI...
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMORGY-ZERO
BSR APRINT < EDITION DU MESSAGE...
XWOR%7: VAL 0
BSR AIHEX < ENTREE DE ORGY...
JNE GORGX2 < ERREUR...
NGR A,A
STA ORGY
GORGY3: EQU $
IF MODE-VISU,XWOR%7,,XWOR%7
LAI AMTORE-ZERO
BSR APRINT < "TORE?"
XWOR%7: VAL 0
BSR AIN < ENTREE DE LA REPONSE...
CPI "O"
JE GORGY4 < TORE...
CPI "N"
JNE GORGY3 < ERREUR...
IC MODY < CE N'EST PAS LE MODE TORE...
GORGY4: EQU $
BR ALOOP < OK...
PAGE
<
<
< M O U V E M E N T S R E S I D E N T <--> T V :
<
<
DEMTV: WORD TVDKU < DEMANDE D'ENVOI D'UNE IMAGE DE 'TV'
< EN MODE ENTRELACE ; CETTE DEMANDE EST
< MISE ICI, ET NON PAS EN BAS, CAR IL
< N'Y A PAS DE PLACE DANS LA RACINE DE
< L'OVERLAY !!!
WORD IMAGE-ZERO*NOCMO
WORD LIMAG*NOCMO*NCOOL
WORD 0
MOV0: EQU $ < RESIDENT R+V+B --> TV.
LRM A
WORD DEMTV
JMP MOVX < VERS L'ENVOI DE L'IMAGE...
MOV3: EQU $ < RESIDENT B --> TV.
LAD DEMTVB
MOVX: EQU $
SVC 0 < BLEU.
BR ALOOP
MOV1: EQU $ < RESIDENT R --> TV.
LAD DEMTVR
SVC 0 < ROUGE.
BR ALOOP
MOV2: EQU $ < RESIDENT V --> TV.
LAD DEMTVV
SVC 0 < VERT.
BR ALOOP
PMOV5: EQU $ < TV R --> RESIDENT.
LA DEMTVR+3
LR A,B
ORI TVIN < MISE EN ENTREE,
STA DEMTVR+3
LAD DEMTVR
SVC 0 < ENTREE DU ROUGE,
STB DEMTVR+3 < ET RESTAURATION...
RSR
PMOV6: EQU $ < TV V --> RESIDENT.
LA DEMTVV+3
LR A,B
ORI TVIN
STA DEMTVV+3
LAD DEMTVV
SVC 0 < ENTREE DU VERT...
STB DEMTVV+3
RSR
PMOV7: EQU $ < TV B --> RESIDENT.
LA DEMTVB+3
LR A,B
ORI TVIN
STA DEMTVB+3
LAD DEMTVB
SVC 0 < ENTREE DU BLEU...
STB DEMTVB+3
RSR
MOV4: EQU $ < TV R+V+B --> RESIDENT.
BSR APMOV5 < ROUGE,
BSR APMOV6 < VERT,
MOV7: EQU $ < TV B --> RESIDENT.
BSR APMOV7 < BLEU.
BR ALOOP
MOV5: EQU $ < TV R --> RESIDENT.
BSR APMOV5
BR ALOOP
MOV6: EQU $ < TV V --> RESIDENT.
BSR APMOV6
BR ALOOP
PAGE
<
<
< T R A N S F E R T S R E S I D E N T - S C R A T C H :
<
<
< FONCTION :
< CE MODULE ASSURE LES TRANSFERTS
< BRUTAUX ENTRE LE RESIDENT, ET LE
< SCRATCH (QUI EST EN FAIT LA 'CDA').
<
<
SPSCD: EQU $
PSR A,B,X
LRM A,B,X
WORD 0 < A=ADRESSE EN 'CDA',
WORD IMAGE < B=ADRESSE EN RESIDENT,
WORD LIMAG*NCOOL < X=NOMBRE DE MOTS A TRANSFERER.
WCDA
< TRANSFERT : RESIDENT --> SCRATCH.
PLR A,B,X
RSR
SPACD: EQU $ < TRANSFERT AVEC MASQUE...
PSR A
BSR ASPGPS < ACCES AU POINT SCRATCH COURANT,
BSR ASPRPR < ET MISE EN RESIDENT...
PLR A
RSR
SPBCD: EQU $ < TRANSFERT SANS MASQUE...
PSR A,B,X
LRM A,B,X
WORD 0 < A=ADRESSE EN 'CDA',
WORD IMAGE < B=ADRESSE EN RESIDENT,
WORD LIMAG*NCOOL < X=NOMBRE DE MOTS A TRANSFERER.
RCDA
< TRANSFERT : SCRATCH --> RESIDENT.
PLR A,B,X
RSR
PAGE
<
<
< F I N D E L ' O V E R L A Y :
<
<
XWOR%1: VAL $-DEBOV1*NOCMO
LOVL2: EQU ZERO+XWOR%1
IF BUFIN-$,,,XWOR%
IF ATTENTION : L'OVERLAY RECOUVRE LA
IF ZONE EN RECOUVREMENT DE L'ITEM2 !!!
XWOR%: VAL 0
PAGE
<
<
< G E N E R A T I O N E T V A L I D A T I O N :
<
<
XWOR%1: VAL ITEM2-ZERO
IF $-DEBOV1-XWOR%1,XWOR%,,
IF ATTENTION : LA BRANCHE D'OVERLAY EST TROP LONGUE !!!
XWOR%: VAL 0
EOT #SIP GEN PROCESSEUR#
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